Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier engagement dans le cadre de sa campagne électorale.

Jean-François Aubin s’engage à doter Trois-Rivières d’un système de transports collectifs moderne et efficace

durée 14h03
27 février 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat à la mairie de Trois-Rivières, Jean-François Aubin, a rendu public un premier engagement dans le cadre de sa campagne électorale. Il promet aux citoyens que Trois-Rivières se dotera dans les années à venir d’un système de transports collectifs efficace, en adéquation avec les besoins des Trifluviennes et Trifluviens. Tout en reconnaissant que beaucoup de travail a été fait au cours des dernières années pour améliorer le transport en commun, M. Aubin souligne qu’il y a encore un important progrès à réaliser, tant en ce qui concerne les autobus que le covoiturage et l’autopartage.

 

Remettre l’autobus au goût du jour

« La demande la plus importante des citoyens est d’augmenter la fréquence des autobus. Les gens trouvent que c’est encore trop long de se déplacer d’un point à l’autre dans la ville. Nous devons, à terme, mettre en place des horaires d’autobus aux 15 minutes sur les grands trajets urbains et augmenter la fréquence sur les autres. Cela deviendra de plus en plus intéressant et convivial de prendre l’autobus. Surtout qu’on sait que c’est un moyen de transport privilégié par les étudiants, les ainés et plusieurs travailleurs. C’est d’ailleurs une demande non seulement de la population mais des entreprises trifluviennes qui croient que ce sera un facteur facilitant pour le recrutement de main-d’œuvre. Trois-Rivières mérite un réseau de transports collectifs efficace et accessible à la grandeur de son territoire. », affirme Jean-François Aubin.

Faciliter le covoiturage et l’autopartage

Des stationnements incitatifs seront également développés dans différents endroits dans la ville pour encourager le covoiturage et l’utilisation de l’autobus. De plus, un système d’autopartage sera mis en fonction pour répondre aux besoins de ceux qui n’ont pas besoin d’une voiture quotidiennement. « Si on veut attirer des travailleurs dans notre ville pour pourvoir des postes vacants, cela passe notamment par une offre multimodale en transport. C’est également un moyen très concret de lutter contre les changements climatiques en offrant des alternatives à l’auto solo. », ajoute M. Aubin.

Pour arriver à financer cet engagement, le candidat à la mairie veut aller cogner à la porte du gouvernement du Québec. « Si on regarde tout l’argent investi en transport en commun à Montréal et à Québec, il est évident que nous n’avons pas notre part. Nous allons donc travailler avec nos députés pour aller chercher davantage de financement et passer du rêve à la réalité. » Si on tient compte de l’achalandage supplémentaire que ce nouveau système de transports collectifs va générer, il faudra entre 3 et 5 millions $ pour réaliser ce projet. M. Aubin assure que cela se fera par étape et sans entraîner d’augmentation de taxes.

Une perspective tournée vers l’avenir

« Nous allons travailler main dans la main avec la Société de Transport de Trois-Rivières, avec nos députés et les autres acteurs du transport et nous doter d’un service de qualité. Trois-Rivières mérite de devenir une ville où il est facile de se déplacer autrement, en offrant des transports collectifs efficaces, modernes, accessibles et abordables. » conclut le candidat à la mairie.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AR
    André Roy
    temps Il y a 5 ans
    C est une bonne affaire avoir les autobus aux 15 minutes et de metre des autobus le dimanche soir car le dernier autobus est a 7h.15si il mettre autobus juscat a 21heurs
  • SM
    Steve Mélançon
    temps Il y a 5 ans
    J'utilise le transport en commun les matins pour aller travailler de 3-R à 3-R-O et encore ce matin j'arrive 30 minutes en retard. Pas optimal, quand le moindre accros de circulation cause mon transfert d'avoir quité avant mon arrivée.

    Sûrement place à amélioration car cela décourage mes collègues à utiliser le transport en commun.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...