Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 méthodes naturelles pour évacuer votre stress

durée 10h15
5 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le stress est stimulé par la sécrétion d’une hormone, le cortisol, qui augmente la pression artérielle par réaction de survie. Le stress peut générer d’autres troubles selon les personnes : maux de tête, insomnie, anxiété, état dépressif… Comment agir pour faire disparaître ces encombrants symptômes ?

1) La respiration : l’arme numéro 1

La respiration est un grand basic, mais scientifiquement prouvée. Les exercices de respiration profonde permettent de baisser le rythme cardiaque et de réduire les tensions par l’apport d’oxygène. Ils ont l’avantage de pouvoir être pratiqués partout : au bureau, dans le bus, à la maison.

Inspirez pour gonfler le ventre au maximum, puis expirez lentement l’air par la bouche en rentrant progressivement le ventre. Une longue expiration est source de détente, profitez-en pour évacuer vos pensées négatives.

2) Grignotez !

Il n’est évidemment pas question de vous jeter sur tout un tas de sucreries au risque de prendre quelques kilos au passage. Mais il est reconnu que la nourriture favorise la connexion entre notre cerveau et notre intestin, sorte de médiateur dans la réaction au stress. Misez sur un carré de chocolat noir, une poignée de fruits secs et/ou à coque et éloignez-vous de votre poste de travail le temps d’une pause. Concentrez-vous alors sur votre nourriture.

3) Réglez vos problèmes d’argent

Les problèmes d’argent sont un facteur de stress important. Si vous avez des projets et une mauvaise cote de crédit, choisissez une bonne carte de crédit pour refaire votre crédit. Le principe est simple : votre dépôt d’argent constitue votre marge de crédit.

4) Faites du magasinage

Le magasinage peut être un bon exutoire pour certains. Profitez-en pour vous acheter des plantes. Au bureau ou à la maison, la végétation a la vertu d’être apaisante et purifiante, elle absorbe le monoxyde de carbone. Une étude montre qu’elle peut faire baisser notablement la pression artérielle (environ de 4 %). 

 

5) Écoutez de la musique

La musique, en particulier la musique classique, a la vertu d’apaiser l’esprit en diminuant le taux de cortisol. À la place, votre organisme sécrétera de la dopamine, un neurotransmetteur qui influence le comportement. On dit d’elle qu’elle est l’hormone du bonheur. Munissez-vous d’écouteurs au bureau et faites des pauses musicales. Pourquoi ne pas vous inscrire aussi à un cours de pratique musicale ? Vous pourrez jouer le soir en rentrant chez vous un petit air de musique salvateur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...