Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan 2018

Un tonnage record au Port de Trois-Rivières

durée 08h00
22 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En 2018, le Port de Trois-Rivières a manutentionné 3,8 millions de tonnes métriques (MTM) de marchandises. Il s’agit d’une hausse de 47% par rapport à 2017 et constitue un nouveau record qui éclipse le trafic de 3,7 MTM atteint en 2014.

Tandis que le trafic de vrac liquide est demeuré stable à près de 300 000 tonnes, ceux du vrac solide et des marchandises générales ont connu une forte hausse passant respectivement de 2,2 MTM à 3,1 MTM et de 73 000 TM à 346 000 TM. Au total, c’est 256 navires qui ont accosté au Port, dont 24 de croisières.

« Les installations du Port, modernisées dans le cadre du plan de développement Cap sur 2020, ont livré leur plein potentiel au cours de l’année 2018. Par exemple, le terminal de marchandises générales, inauguré en début d’année, a été rapidement mis en fonction et son utilisation a été nettement supérieure à nos prévisions. Mais cette année record le Port la doit aussi à ses partenaires et aux travailleurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts. Je tiens à les remercier pour leur indéfectible contribution. », précise M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR).

Le Port et la Ville de Trois-Rivières rayonnent à l’international

En juin dernier, le Port de Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières ainsi qu’Innovation et développement économique Trois-Rivières ont accueilli une délégation internationale comptant près de 100 participants. Cet évènement a été organisé dans le cadre du congrès annuel de l’Association internationale Villes et Ports. Cette visite fut l’occasion pour les participants de découvrir les efforts entrepris par la Ville et le Port pour mettre en valeur la zone riveraine de Trois-Rivières.

Le Port reconnu comme un moteur de développement économique

En août 2018, l’APTR a mandaté la firme Cible Recherche pour effectuer un sondage auprès de la population trifluvienne. Plus de 500 personnes ont répondu au sondage par voie téléphonique ou Internet. En plus d’être reconnu comme un moteur de développement économique vital pour la Mauricie, les répondants apprécient la croissance actuelle du Port et reconnaissent qu’il présente de bonnes perspectives d’avenir. Les répondants ont également souligné qu’ils souhaitent voir davantage de navires de croisières faire escale à Trois-Rivières et que le Port développe les propriétés qu’il possède au centre-ville pour en faire du développement commercial, résidentiel ou récréotouristique. Très à l’écoute de sa communauté et de ses partenaires, le Port avait déjà intégré ces éléments dans son plan Cap sur 2030 lancé le 10 octobre dernier.

Cap sur 2030

En plus de poursuivre les investissements dans les infrastructures portuaires, le plan Cap sur 2030 vise à pleinement déployer le potentiel du caractère urbain du Port. Reposant sur les principes du développement durable, le plan s’articule autour de la vision : « Être un port urbain innovant, générateur de croissance, au cœur d’une chaîne logistique compétitive ».

La conclusion d’ententes de collaboration marque la première étape du déploiement de ce nouveau plan. D’abord, avec Innovation et Développement économique Trois-Rivières, trois secteurs d’intervention conjoints ont été identifiés, la zone industrialo-portuaire, les croisières internationales, la zone riveraine près du centre-ville, et déjà, des ressources des deux organisations ont amorcé des travaux. Avec l’Administration portuaire de Montréal, l’APTR a ratifié une entente de collaboration axée sur le partage d’information ainsi que l’échange d’intelligence et de bonnes pratiques. L’entente permettra à terme d’augmenter la productivité, la compétitivité, l’efficacité et la sécurité des services et des procédures portuaires des deux administrations. Quatre axes de travail sont ciblés soit, les opérations maritimes, la gestion environnementale, la logistique portuaire et les relations ville-port.

« Le Port de Trois-Rivières peut s’appuyer sur des bases solides pour réaliser le plan Cap sur 2030 et c’est avec enthousiasme que nous amorçons sa mise en œuvre avec la collaboration de nos partenaires » a conclu M. Boivin.

À propos du Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 18 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‐Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 200 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 3 M de tonnes métriques et génère près de 1000 emplois directs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...