Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de collaboration novatrice entre les administrations portuaires de Montréal et de Trois-Rivières

durée 10h28
18 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les administrations portuaires de Montréal et de Trois-Rivières sont heureuses d’annoncer la ratification d’une toute première entente de collaboration qui vise à améliorer et bonifier leurs services portuaires respectifs.

Axée sur le partage d’information et l’échange d’intelligence et de bonnes pratiques, l’entente signée entre les deux ports permettra à terme d’augmenter la productivité, la compétitivité, l’efficacité et la sécurité des services et des procédures portuaires. Quatre axes de travail sont ciblés dans le cadre de cette entente :

- les opérations maritimes
- la gestion environnementale
- la logistique portuaire
- les relations ville-port

Les ports de Montréal et de Trois-Rivières s’appliquent dès aujourd’hui à explorer la mise en commun d’approches novatrices. Cette entente vient prolonger et encadrer un travail de collaboration amorcé de longue date entre les deux administrations portuaires, réunies par des valeurs et un espace commercial communs.

« En tant que porte d’entrée vers le cœur de l’Amérique, le Saint-Laurent représente un avantage stratégique indéniable pour le Canada et le Québec. Le partenariat que nous signons aujourd’hui permettra de coordonner nos efforts afin d’augmenter la compétitivité du Saint-Laurent, un maillon essentiel de la croissance de nos deux ports dans un contexte de concurrence mondiale très élevée », a déclaré Gaétan Boivin, président-directeur général de l’Administration portuaire de Trois-Rivières, tout en précisant que ce partenariat est un élément concret du déploiement du plan Cap sur 2030.

« Nous signons des ententes de collaboration avec d’autres ports à travers le monde pour jumeler nos forces et nos stratégies afin de décupler la performance portuaire. Le faire avec un port voisin avec qui nous partageons la même vision stratégique de nos activités et services, dans laquelle la notion de développement durable est une pierre angulaire, ne peut être que gagnant. », a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’APM.

Port de Montréal

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodale, dont l’offre de service est unique en Amérique du Nord, qui possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interprétation portuaire.

L’APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d’entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l’implication, la coopération et la transparence. L’activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l’ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 18 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‐Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 200 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 3 M de tonnes métriques et génère près de 1000 emplois directs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 8h00

Loi sur les eaux navigables canadiennes

Loi sur les eaux navigables canadiennes Dave Parent – Inter-Projet donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation de l’ouvrage décrit ici ainsi que pour son site et ses plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, Dave Parent – ...