Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quels sont les types d’échangeurs d’air ?

durée 13h50
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Souffrez-vous (ou un membre de votre famille) d’un malaise respiratoire incompréhensible ?

Bien des gens ne lient pas leurs ennuis de santé avec la qualité de l’air dans leur logement ou leur maison.

Si l’un des symptômes suivants vous affecte, sachez qu’il se pourrait qu’une mauvaise ventilation soit la cause de votre état de santé :

  • Des maux de tête inexplicables vous hantent.
  • Une toux creuse vous suit depuis un bon moment.
  • Vos yeux piquent périodiquement quand vous restez à l’intérieur durant de longues périodes.

Heureusement, nous connaissons l’origine de ces problèmes : la qualité de l’air.

La saison froide qui nous confine de force à la hauteur de notre parallèle, combiné à l’humidité emprisonné entre nos murs, contribue à la prolifération de moisissures nuisibles.

Si votre maison a une humidité relative au-dessus de 50 %, attention !

 

La SOLUTION à l’air vicié

Améliorez la pureté de votre environnement en installant un échangeur d’air.

Débarrassez-vous des reliquats de produits nettoyants et des gaz dangereux qui envahissent insidieusement votre demeure.

Il existe 3 types d’échangeurs d’air dans les magasins au Québec. (Selon l’espace disponible chez vous, vous préférerez quelquefois un appareil plus compact.)

Nous voyons les trois types en détail ici.

 

L’échangeur d’air de base (sans récupération de chaleur) :

De moins en moins connus, puisqu’il ne peut plus être installé dans les logements modernes, il faut toutefois comprendre le rôle de ce type d’appareil.

Expulsant l’excès d’humidité et filtrant l’air des déchets domestiques contenu dans l’atmosphère, cet échangeur d’air a néanmoins contribué à révolutionner le marché de la lutte contre la pollution il y a quelques années.

Remplaçant l’air emmuré avec celui de l’extérieur, cela permet de chasser des traces de pollution nocives pour l’homme, telles que :

  • Le monoxyde de carbone.
  • Le dioxyde de carbone
  • La moisissure.
  • La fumée de tabac.
  • Les COV (Composés organiques volatils)
  • Un bon nombre de produits chimiques libérés par les solvants.
  • Le formaldéhyde.
  • Le radon
  • Plusieurs espèces de bactéries.
  • L’oxyde d’azote.

Le renouvellement de l’air va alléger votre atmosphère de toutes ces vapeurs qui envahissent votre logis ainsi que ces polluants qui attaquent votre santé.

Saviez-vous que votre foyer doit normalement remplacer en entier son air tous les 2 ou 3 mois ?

 

Le VRC, ou le ventilateur à récupérateur de chaleur :

Il est dit qu’un VRC réduit grandement les médicaments que vous devez consommer pour lutter contre les troubles respiratoires (- 60 %).

La filtration de votre air se fait avec cet appareil, mais ce n’est pas tout. Il va recycler la portion calorifique de l’air expulsé pour la transmettre à celle entrant.

Au Québec, le VRC connaît une popularité grandissante, puisqu’il maintient cette chaleur sans devoir compenser par votre système de chauffage.

Cette économie d’énergie rend son utilisation presque obligatoire dans les immeubles résidentiels et les bâtiments commerciaux.

 

Le VRE, ou le ventilateur à récupération d’énergie :

Quant à lui, le VRE additionne une fonction pratique, celle de récupérer l’humidité dans l’air pendant la saison froide et s’en débarrasse au cours de la saison chaude.

 

En conclusion, optez pour…

Un échangeur d’air écoénergétique de type VRC si votre budget vous le permet. Celui-ci filtrera votre air tout en récupérant la chaleur expulsée.

Dans le top 5 des meilleurs échangeurs d’air, ce type d’appareil se retrouve en majorité.

Pour connaître vos besoins réels en ventilation, demandez à un spécialiste dans le domaine de vous guider. Il va mesurer chacune des pièces de votre maison pour cibler la puissance désirée (le nombre de BTU). Cette unité de mesure qui se retrouve autant en climatisation qu’en chauffage détermine la quantité de chaleur qu’il faut pour faire varier d’un degré Fo un litre d’eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...