Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tel-Écoute Trois-Rivières s’associe à la première Journée de l’écoute au Québec

durée 13h30
18 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 24 octobre aura lieu la première Journée de l’écoute au Québec sous le thème « Et si on s’écoutait? ».

Pendant la journée, nous invitons les gens à prendre un temps de partage avec une personne de leur entourage pour souligner l’importance de l’écoute et sensibiliser les citoyens de la province à l’importance de mieux écouter. Les 21 autres centres d’écoute de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) en feront autant dans les autres régions du Québec.

Pour cette première année, Florence K a accepté d’être porte-parole.

Pierre Plourde, coordonnateur de l’ACETDQ, espère que cette journée pourra ouvrir les yeux du grand public sur cette réalité : « Jeune ou vieux, homme ou femme, tout le monde peut connaître un moment de détresse ou de confusion. On peut être mêlé, se sentir mal dans sa peau, avoir l’impression de perdre pied. Dans ces moments-là, c’est important d’être écouté, sans jugement. »

Chantal Brisson, responsable de Tel-Écoute Trois-Rivières, ajoute ceci : « Depuis 44 ans, nous sommes aux premières loges pour voir le besoin d’écoute dans notre région. L’année dernière, nos 25 écoutants bénévoles formés ont répondu à 2145 appels nécessitant une écoute empathique. Cela représente 1394 heures d’écoute au total. Cette écoute, sans jugement, nous l’offrons à Tel-Écoute Trois-Rivières. »

Qu’est-ce que l’écoute active?

L’écoute active, c’est une approche d’intervention non interventionniste. Probablement la plus difficile des approches. Parce qu’il faut croire que la personne trouvera ses propres solutions, fera le chemin par elle-même. Il faut se voir comme un guide et non comme un sauveur. Il faut se débarrasser de la cape du superhéros pour être là en soutien. Il faut ouvrir son cœur et se connecter avec empathie à la personne. Il faut abandonner ses propres jugements, ses cadres de référence et ses objectifs. Il faut croire en la personne. Offrir de l’écoute, c’est croire en l’autre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.