Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment reconnaître une fracture du scaphoïde ?

durée 20h45
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le scaphoïde est un petit os du carpe, plus exactement un osselet situé sur le côté externe du pouce au niveau du poignet. Son rôle de soutien est fondamental, mais ses fractures fréquentes… Comment les diagnostiquer ?

Les causes de la fracture du scaphoïde

La fracture du scaphoïde est principalement provoquée par une chute avec réception sur un poignet en extension. La gravité dépend de la hauteur de la chute.

La douleur consécutive à la chute peut être modérée. Elle disparaîtra même quelques jours après, si bien que le patient ne consultera pas systématiquement un médecin. Diagnostiquée parfois des années plus tard tout à fait par hasard, elle sera plus difficile à soigner, voire aléatoire.

Une douleur à la base du pouce, face antérieure du poignet, même de faible intensité, doit donc toujours pousser à contacter un chirurgien orthopédiste Montréal. Une radio, une IRM, une scintigraphie posera le diagnostic. C’est d’autant plus important que l’on confond souvent la fracture du scaphoïde avec une entorse.

Parmi les autres symptômes à observer, on trouve la présence d’un œdème sur la face dorsale, les mouvements du poignet difficiles.

Les prises en charge d’une fracture du scaphoïde

Le traitement dépendra de la nature de la fracture :

  • Si elle n’est pas déplacée, le poignet sera immobilisé entre deux et trois mois au moyen d’un plâtre, d’une résine ou d’une orthèse. Le protocole est assez long parce que la zone est mal vascularisée, la consolidation est donc plus lente. Si la consolidation ne se fait pas au terme de l’immobilisation, on évitera les risques de pseudarthrose par une intervention chirurgicale. Elle consiste en une ostéosynthèse avec greffe osseuse.

  • Si la fracture est déplacée, le chirurgien optera pour la pose de broches pour la stabiliser ou de vis pour la comprimer et augmenter ainsi les chances de consolidation.

Si son choix porte sur des broches, le poignet sera immobilisé quelques semaines après l’intervention.

En cas de vis, l’immobilisation n’est pas obligatoire, mais tout effort sera interdit durant 6 à 8 semaines après. Il n’est pas rare de porter une attelle amovible pour s’assurer d’une bonne convalescence.

  • Une semaine après l’intervention, une radio de contrôle sera effectuée.

  • La rééducation pourra commencer dès la pose des vis dans la mesure où le poignet ne sera pas immobilisé.

Si le scaphoïde n’est pas réparé, la mobilité du poignet se dégradera au fil du temps, les autres osselets pourraient finir par s’effondrer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...