Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment reconnaître une fracture du scaphoïde ?

durée 20h45
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le scaphoïde est un petit os du carpe, plus exactement un osselet situé sur le côté externe du pouce au niveau du poignet. Son rôle de soutien est fondamental, mais ses fractures fréquentes… Comment les diagnostiquer ?

Les causes de la fracture du scaphoïde

La fracture du scaphoïde est principalement provoquée par une chute avec réception sur un poignet en extension. La gravité dépend de la hauteur de la chute.

La douleur consécutive à la chute peut être modérée. Elle disparaîtra même quelques jours après, si bien que le patient ne consultera pas systématiquement un médecin. Diagnostiquée parfois des années plus tard tout à fait par hasard, elle sera plus difficile à soigner, voire aléatoire.

Une douleur à la base du pouce, face antérieure du poignet, même de faible intensité, doit donc toujours pousser à contacter un chirurgien orthopédiste Montréal. Une radio, une IRM, une scintigraphie posera le diagnostic. C’est d’autant plus important que l’on confond souvent la fracture du scaphoïde avec une entorse.

Parmi les autres symptômes à observer, on trouve la présence d’un œdème sur la face dorsale, les mouvements du poignet difficiles.

Les prises en charge d’une fracture du scaphoïde

Le traitement dépendra de la nature de la fracture :

  • Si elle n’est pas déplacée, le poignet sera immobilisé entre deux et trois mois au moyen d’un plâtre, d’une résine ou d’une orthèse. Le protocole est assez long parce que la zone est mal vascularisée, la consolidation est donc plus lente. Si la consolidation ne se fait pas au terme de l’immobilisation, on évitera les risques de pseudarthrose par une intervention chirurgicale. Elle consiste en une ostéosynthèse avec greffe osseuse.

  • Si la fracture est déplacée, le chirurgien optera pour la pose de broches pour la stabiliser ou de vis pour la comprimer et augmenter ainsi les chances de consolidation.

Si son choix porte sur des broches, le poignet sera immobilisé quelques semaines après l’intervention.

En cas de vis, l’immobilisation n’est pas obligatoire, mais tout effort sera interdit durant 6 à 8 semaines après. Il n’est pas rare de porter une attelle amovible pour s’assurer d’une bonne convalescence.

  • Une semaine après l’intervention, une radio de contrôle sera effectuée.

  • La rééducation pourra commencer dès la pose des vis dans la mesure où le poignet ne sera pas immobilisé.

Si le scaphoïde n’est pas réparé, la mobilité du poignet se dégradera au fil du temps, les autres osselets pourraient finir par s’effondrer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Pont Laviolette : Travaux intensifs du 19 au 22 septembre

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle aux usagers de la route que des travaux intensifs sont prévus sur le pont Laviolette lors de la prochaine fin de semaine. Une seule voie de 3,2 m sera disponible par direction, du vendredi 19 septembre, 20 h, au lundi 22 septembre, 6 h 30. Les fermetures suivantes seront ...

Publié à 10h00

Un Trifluvien remporte le gros lot à La Poule aux œufs d’or

Le Trifluvien, Claude Manseau, a remporté le gros lot à l’émission La Poule aux œufs d’or du 14 septembre dernier. Le septuagénaire n'a pu s'empêché de s'exclamer d'un « J’en reviens pas! », après avoir découvert qu’il avait gagné un total de 487 000 $. La participation de M. Manseau à l'émission découle de la réception d'un courriel de ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...