Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

La crise de la cinquantaine existe-elle vraiment ?

durée 20h44
1 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Appelée aussi crise de milieu de vie, la crise de la cinquantaine n’est pas systématique, mais concerne aussi bien les femmes que les hommes. Perspectives de vie amoindrie, prise de conscience du temps qui passe, âge des bilans professionnel, familial et sentimental, crise d’identité ou envie urgente de changement, la cinquantaine est une transition importante pour certains. Comment la gérer au mieux sans tout gâcher ?

Des facteurs déclenchants communs à tous

Cette période de la vie, qui se situait davantage autour des 40 ans auparavant, est marquée par une tendance à se tourner vers le passé par manque de projet à concrétiser.

Les enfants ont quitté la maison ou un proche est décédé, et la morosité s’installe. L’impression de courir après le temps provoque malaise, lassitude, irritabilité, nostalgie… Certaines personnes peuvent même déprimer et d’autres rebondir.

Les solutions pour franchir le cap en douceur

  1. Se rassurer : il peut être nécessaire d’exprimer ses doutes, ses questions voire ses remises en question ou ses peurs à un psychologue pour résoudre un problème identitaire. Cela suffit parfois à éviter une crise existentielle. Être attentif à ses propres besoins, analyser les changements intérieurs et extérieurs auxquels on est confronté peut aider à mieux accepter ce tournant de la vie et parvenir à des relations plus apaisées avec les autres et soi-même.

  2. Vérifier que l’on est en forme : c’est aussi le bon moment de s’offrir un bilan de santé. Il arrive souvent que le niveau général de bien-être soit en berne, notamment chez la femme qui vit sa ménopause. Les conséquences psychologiques et physiologiques sont importantes du fait d’un bouleversement hormonal qui affecte la féminité. Cette période dure entre 2 à 5 ans, mais l’état général remonte ensuite. Savoir que l’on est en bonne santé permet de rester serein. L’homme quant à lui peut parfois rester dans le déni de vieillesse durant de nombreuses années.

  3. Définir des priorités : se fixer des objectifs clairs ou concrétiser des projets mis de côté depuis un certain temps aide à se projeter dans le futur. C’est la meilleure façon de rebondir et de ne pas rester centré sur soi-même.

  4. Donner un second souffle à son couple : ne plus avoir d’enfants est synonyme de liberté. Pourquoi ne pas en profiter pour se détendre et organiser des week-ends improvisés, pratiquer une activité sportive ou artistique à deux pour se retrouver comme aux premiers jours ?

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...