Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

titre commandité

Peau agressée : comment la réparer durablement ?

durée 21h47
28 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les problèmes de peau sèche, voire carrément agressée, sont fréquents. Les causes possibles sont aussi nombreuses que variées : froid, déshydratation, carences, dérèglements hormonaux, mauvaise réaction à des substances, effets secondaires d’un traitement, etc. Si votre peau est agressée, voici comment la réparer durablement.

Éliminez la ou les cause(s)

Dans l’idéal, la première chose à faire est de supprimer la ou les origine(s) de l’agression. En effet, si votre peau est abîmée, ce n’est pas par hasard. Vous devez donc identifier la cause (plusieurs peuvent même se combiner) pour pouvoir traiter correctement le problème. Et bien sûr, le mieux reste de totalement éliminer les agressions si cela est possible.

Évitez les températures extrêmes

Ensuite, sachez que le froid comme le chaud peuvent être particulièrement agressifs pour votre peau. D’une part, lorsque vous lavez votre peau agressée, veillez à utiliser de l’eau tiède : l’eau trop froide ou trop chaude va aggraver l’état de votre épiderme.

 

D’autre part, évitez d’exposer votre peau abîmée au soleil ou à une température trop froide (en hiver notamment). Dans les deux situations, veillez à bien la couvrir pour la protéger.

Lavez en douceur

Au moment de votre toilette, soyez également très précautionneux pour soulager votre peau. En plus d’utiliser de l’eau tiède, préférez un produit nettoyant doux et de préférence naturel. Pour réparer durablement, optez pour un soin surgras et hypoallergénique.

 

Et globalement, ne lavez pas une peau abîmée trop fréquemment. En effet, en la débarrassant de tout son sébum, vous la privez de sa protection naturelle. Ce qui accroît les risques d’agressions !

Hydratez en profondeur

Enfin, si vous voulez réparer durablement votre peau agressée, il faut aussi l’hydrater en profondeur. Cela commence par une bonne hydratation de votre organisme ; ce qui signifie que vous devez boire suffisamment d’eau chaque jour.

 

En complément, appliquez des soins adaptés à votre peau, pour la réhydrater convenablement. Par exemple, les vertus apaisantes de l’eau cellulaire Esthederm sont idéales pour les peaux sensibles et abîmées.

 

Par ailleurs, utilisez en priorité des produits naturels et doux, adaptés à la zone du corps concernée. Typiquement, le visage a besoin de soins plus délicats, fins et pénétrants. Les pieds nécessitent quant à eux des crèmes plus épaisses et nourrissantes.

 

Pour réparer durablement votre peau agressée, vous devez donc adopter de bonnes habitudes au quotidien, afin de compléter un éventuel « traitement de choc ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...