Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

titre commandité

Peau agressée : comment la réparer durablement ?

durée 21h47
28 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les problèmes de peau sèche, voire carrément agressée, sont fréquents. Les causes possibles sont aussi nombreuses que variées : froid, déshydratation, carences, dérèglements hormonaux, mauvaise réaction à des substances, effets secondaires d’un traitement, etc. Si votre peau est agressée, voici comment la réparer durablement.

Éliminez la ou les cause(s)

Dans l’idéal, la première chose à faire est de supprimer la ou les origine(s) de l’agression. En effet, si votre peau est abîmée, ce n’est pas par hasard. Vous devez donc identifier la cause (plusieurs peuvent même se combiner) pour pouvoir traiter correctement le problème. Et bien sûr, le mieux reste de totalement éliminer les agressions si cela est possible.

Évitez les températures extrêmes

Ensuite, sachez que le froid comme le chaud peuvent être particulièrement agressifs pour votre peau. D’une part, lorsque vous lavez votre peau agressée, veillez à utiliser de l’eau tiède : l’eau trop froide ou trop chaude va aggraver l’état de votre épiderme.

 

D’autre part, évitez d’exposer votre peau abîmée au soleil ou à une température trop froide (en hiver notamment). Dans les deux situations, veillez à bien la couvrir pour la protéger.

Lavez en douceur

Au moment de votre toilette, soyez également très précautionneux pour soulager votre peau. En plus d’utiliser de l’eau tiède, préférez un produit nettoyant doux et de préférence naturel. Pour réparer durablement, optez pour un soin surgras et hypoallergénique.

 

Et globalement, ne lavez pas une peau abîmée trop fréquemment. En effet, en la débarrassant de tout son sébum, vous la privez de sa protection naturelle. Ce qui accroît les risques d’agressions !

Hydratez en profondeur

Enfin, si vous voulez réparer durablement votre peau agressée, il faut aussi l’hydrater en profondeur. Cela commence par une bonne hydratation de votre organisme ; ce qui signifie que vous devez boire suffisamment d’eau chaque jour.

 

En complément, appliquez des soins adaptés à votre peau, pour la réhydrater convenablement. Par exemple, les vertus apaisantes de l’eau cellulaire Esthederm sont idéales pour les peaux sensibles et abîmées.

 

Par ailleurs, utilisez en priorité des produits naturels et doux, adaptés à la zone du corps concernée. Typiquement, le visage a besoin de soins plus délicats, fins et pénétrants. Les pieds nécessitent quant à eux des crèmes plus épaisses et nourrissantes.

 

Pour réparer durablement votre peau agressée, vous devez donc adopter de bonnes habitudes au quotidien, afin de compléter un éventuel « traitement de choc ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...