Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport médical par hélicoptère, un projet pilote pour la Mauricie

durée 14h43
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 22 juin dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le Centre de services du Haut-Saint-Maurice et l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie prendront part au projet pilote pour le transport médical par hélicoptère. C'est une excellente nouvelle qui viendra en soutien à des installations plus éloignées sur le territoire, respectivement situées à La Tuque et à Shawinigan.

Quand le temps de transport peut sauver des vies

Rappelons que l’objectif consiste à améliorer le temps de transport total vers l’expertise médicale d’un centre tertiaire (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal) pour des pathologies où cette séquence peut avoir un impact considérable sur la santé de l’usager, voire sa survie.

« Nous sommes extrêmement honorés d’y contribuer dans notre souci d’accès à des soins et services de qualité et sécuritaires à la population de notre région. D’ici septembre, nous travaillerons à mettre tout en œuvre en collaboration avec nos comités traumatologie », souligne monsieur Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Dr François Parent, directeur médical régional des services préhospitaliers d'urgence, abonde dans le même sens : « Cette annonce répond à une attente que nous nous posions depuis des années, particulièrement pour les usagers du territoire du Haut-Saint-Maurice. Pour des problématiques aiguës qui surviennent, l’hélicoptère pourrait s’avérer une solution permettant de gagner un temps précieux pour nos usagers en situation d’urgence. »

La participation au projet pilote permettra d’effectuer le suivi quant à l’efficacité de cette possibilité, entre autres, en termes de pathologies pour lesquelles le transport médical par hélicoptère est pertinent, l’économie de temps généré et ultimement, les répercussions sur le plan clinique pour les usagers qui pouront en bénéficier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...