Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attention aux bactéries lors de la cuisson sur le BBQ

durée 07h00
16 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec l’arrivée du beau temps, la Direction de santé publique (DSPublique) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle à la population l’importance de bien faire cuire les viandes et les volailles sur le BBQ.

« La cuisson adéquate des viandes et des volailles préviendra des problèmes de santé comme les gastroentérites graves associées à l’infection à E. coli., communément appelée la maladie du hamburger. La salmonellose et l’infection à campylobacter peuvent aussi être prévenues de cette façon. Elles sont des gastroentérites bactériennes qui occasionnent des symptômes plus graves qu’une simple infection virale. Elles peuvent donner de la fièvre, des crampes abdominales, du sang dans les selles et de la diarrhée importante. Il est utile de connaître les mesures de prévention à mettre en application pour éviter cette contamination », tient à souligner la docteure Joane Désilets de la DSPublique.

Mesures de prévention à suivre:

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon avant la manipulation de la nourriture. Répéter le lavage des mains lors de la manipulation des viandes crues ou après avoir touché à des objets ayant été en contact avec ces aliments
    (ex. : l’assiette et les ustensiles).
  • S’assurer de la conservation adéquate des aliments. La viande hachée se conserve un à deux jours au réfrigérateur et trois à quatre mois au congélateur. On ne doit jamais laisser de la viande à la température de la pièce. Il faut plutôt décongeler les aliments au réfrigérateur, au four à micro-ondes ou au four conventionnel, immédiatement avant la cuisson.
  • S’assurer que la cuisson soit adéquate. Les viandes hachées et attendries doivent toujours être bien cuites. Le jus écoulé doit être clair et non rosé. Pour plus d’information sur les températures internes de cuisson des viandes et volailles recommandées lors de la cuisson, voir le site web du MAPAQ.
  • Éviter la contamination croisée. Lorsque des viandes ou des volailles crues entrent en contact direct avec d’autres aliments cuits ou lorsque les ustensiles, les assiettes et les surfaces de travail ayant été en contact avec des viandes ou des volailles crues servent pour les aliments cuits, cela peut entraîner une contamination. Il est donc recommandé d’utiliser de la vaisselle et des ustensiles propres, une fois la cuisson terminée et de désinfecter adéquatement les surfaces ayant servi à la préparation des viandes ou volailles crues.
  • Ne jamais consommer de viande ou de volaille crue.
  • Faire mariner les aliments au réfrigérateur. Ne pas réutiliser une marinade ayant servi pour la viande ou la volaille crue, à moins de la faire bouillir.

 

           

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...