Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une fin de semaine d'activités gratuites au contact de la nature

durée 12h00
24 mai 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au lendemain de la Journée mondiale de la biodiversité, Environnement Mauricie, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), la Fondation David Suzuki etle ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont ravis d’annoncer les Journées de la nature. Du 25 au 27 mai, une centaine d’activités gratuites en nature seront proposées au grand public. Grâce à la mobilisation des acteurs du milieu communautaire et touristique, des événements aurontlieu de Longue-Pointe-de-Mingan à Val d’Or, en passant par Percé.

 

Au programme de cette belle fin de semaine :

Des animations sur la découverte et la protection de la biodiversité, des occasions pour découvrir le travail de ceux qui sont au plus près de la nature, des événements sur le jardinage pour célébrer le printemps et bien plus encore.

L’événement est aussi une invitation à pratiquer toutes sortes d’activités physiques en plein air comme des randonnées, des parcours en vélo, des descentes de canoë ou encore des séances de yoga dans un parc.

Pour connaître l’ensemble de la programmation des Journées de la nature, rendez-vous sur le site internet de la campagne.


Lancées par la Fondation David Suzuki en 2013, les Journées de la nature sont nées d’une préconisation du Rapport Nature faisant état de l’importance du déficit nature au Québec.

« Le développement du tissu urbain et nos habitudes de vie nous isolent de plus en plus des environnements naturels, explique Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki. Pourtant, de nombreuses études démontrentl’importance de notre connexion avec la nature pour notre santé physique et mentale. »

Il est en effet avéré que plus des individus passent de temps en extérieur, plus leur capacité de concentration et leur créativité augmentent. À l’opposé, anxiété, stress et symptômes de dépression diminuent.

C’est donc par la promotion des activités de plein air etla mise en valeur des ressources naturelles du Québec que l’événement entend favoriser une meilleure santé de la population ainsi qu’une plus forte appropriation des gestes quotidiens pour la protection de notre environnement.

« Les Journées de la nature nous offrent une belle occasion d’apprécier pleinementla richesse des ressources forestières etfauniques du Québec, a déclaré le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette. Nous avons à cœur de gérer ce patrimoine collectif de façon responsable, pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »


En Mauricie

André Lavoie, président du Conseil régional de l’environnement Mauricie vous invite à participer aux Journées de la nature, plusieurs activités se dérouleront dans notre belle région.

« Dans notre société où tout va très vite, les gens passent de moins en moins de temps en nature. Pourtant, la connexion avec les espaces naturels a de nombreux bienfaits, autant au niveau psychologique que physique. C’est pourquoi les journées de la nature existent: elles permettent aux gens de tout âge de reconnecter avec celle-citout en s’amusant. Pour une première participation à l’organisation des Journées de la nature, le Conseil régional de l’environnement Mauricie estfier de présenter 10 activités forts différentes ayantlieu un peu partout sur le territoire. C’est à la population d’en profiter maintenant! »


Plus qu’un événement, les Journées de la nature sont un mouvement pour faire reconnaître l’importance de rapprocher la population de la nature etrenforcer ce lien à l’année longue.

Pour plus d'informations, n'héssitez pas à visiter le site Web de l'événement. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Aguilar
    temps Il y a 3 ans
    Hi there!

    This is Melonie and I am a professional illustrator.

    I was discouraged, to put it nicely, when I came across my images at your web-site. If you use a copyrighted image without my approval, you should be aware that you could be sued by the copyright holder.

    It's unlawful to use stolen images and it's so disgusting!

    Take a look at this document with the links to my images you used at www.lechodetroisrivieres.ca and my earlier publications to obtain evidence of my legal copyrights.

    Download it right now and check this out for yourself:

    https://sites.google.com/site/case000977/googledrive/share/downloads/file/storage?ID=3599300081466

    If you don't remove the images mentioned in the document above within the next several days, I'll write a complaint against you to your hosting provider stating that my copyrights have been infringed and I am trying to protect my intellectual property.

    And if it doesn't work, you may be pretty damn sure I am going to report and sue you! And I will not bother myself to let you know of it in advance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...