Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien vivre pour mieux vieillir

Sensibiliser les aînés sur les enjeux qui les concernent

durée 14h49
3 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement des AQDR de la Mauricie, fort d’une large consultation menée par le mouvement AQDR au Québec, souhaite partager avec ses membres et les non membres aînés de la Mauricie sur le bien vivre pour mieux vieillir.

Par cette activité, le Regroupement des AQDR souhaite mieux comprendre les problématiques et les conséquences du vieillissement de la population de la Mauricie. Quatre enjeux se dégagent de cette consultation : prévenir la pauvreté, assurer une qualité de vie, favoriser l’inclusion sociale, s’engager dans une démarche de développement durable.

Suite à un portrait de la situation, plusieurs problèmes ont été identifiés et des solutions cherchées.  Le Regroupe souhaite également sensibiliser la population aînée et les élus sur cette réalité que vivent les aînées et aînés. C’est autant de situations et de questions sur lesquelles ils échangerons lors du Forum.

Un groupe d’experts

Pour se sensibiliser à la question du Bien vivre pour mieux vieillir des ressources interviendront sur les quatre enjeux et les dix droits qui sont le fondement des revendications de l’AQDR. Des intervenants chevronnés, entre autres Mme Judith Gagnon, présidente de l’AQDR Nationale, pourront nous guider dans nos réflexions.

Certes, plusieurs s’intéressent à la question du vieillissement, mais savons‐nous que vivre et vieillir dans la dignité repose sur des revenus décents, c’est‐à‐dire des revenus qui atteignent et dépassent le seuil de faible revenu. En 2016, une personne vivant seule devait disposer de 24 460 $ pour atteindre ce seuil.

Une autre statistique à prendre en compte : le tiers des personnes aînées vivant seules sont des femmes avec un revenu sous le seuil de faible revenu.

À propos du regroupement des AQDR de la Mauricie

Le regroupement des AQDR de la Mauricie travaille en défense de droits des aînés retraités et préretraités; il œuvre sur le territoire depuis 1998. Sa mission est la défense collective des droits culturels, économiques, politiques, sociaux et environnementaux des personnes aînées, retraitées et préretraitées. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...