Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Connaissez-vous la rentabilité de votre entreprise ?

durée 10h31
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Afin de poursuivre son chemin en santé, l'entreprise ne se doit pas seulement d'être profitable, c'est-à-dire d'engranger des profits, mais également, et surtout rentable dans le temps. Avez-vous pensé à mesurer la rentabilité de votre entreprise et sinon comment procéder ?

Les ratios de rentabilité d'une entreprise

Les ratios de rentabilité sont utilisés pour évaluer la viabilité financière d'une entreprise, d'une part, et ils sont par ailleurs essentiels pour comparer l'entreprise à d'autres évoluant dans le même secteur. Comparés d'année en année, ils permettent en outre de définir une tendance.

Ils vont pour cela s'appuyer sur la production d'états financiers, qui sont simplement les comptes annuels. Ce document comptable fournit toutes les informations sur la situation financière de l'entreprise.

Que contiennent les états financiers ?

Les tableaux financiers à construire sont :

  • le compte de résultat

  • le bilan

  • l'annexe

Le compte de résultat va permettre de directement mesurer la rentabilité dégagée par une entreprise, alors que le bilan donne des indications sur la situation financière d’une entreprise à un moment précis. L'annexe n'est qu'une suite de notes descriptives (certaines entreprises en sont exonérées ou peuvent fournir une annexe simplifiée).

Comment sont utilisés les états financiers ?

Les lecteurs de comptes pourront dès lors :

  • mener des analyses précises notamment dans le cadre d’opérations de reprise d’entreprise, d’évaluation de sociétés, de fusion, scission ou apport partiel d’actifs

  • effectuer des comparaisons dans le temps

  • réaliser des comparaisons dans l’espace (face aux entreprises concurrentes)

  • prendre des décisions (les équipes dirigeantes d’une entreprise les utilisent comme support d’aide à la décision)

Certaines entreprises sont tenues de rendre publics leurs états financiers.

Les termes à connaître pour mesurer la rentabilité de l'entreprise

Avec l'aide de la BDC, voici quelques définitions essentielles à intégrer avant de pouvoir mesurer la rentabilité de votre entreprise.

La marge bénéficiaire nette révèle combien une entreprise gagne (habituellement après impôts) par rapport à ses ventes.

La marge bénéficiaire d'exploitation (ou ratio de couverture) mesure les bénéfices avant intérêts et impôts.

Le rendement de l'actif mesure comment la direction utilise les diverses ressources (ou l'actif) de l'entreprise.

Le rendement des capitaux propres mesure la rentabilité de l'entreprise par rapport à la mise de fonds des actionnaires.

Enfin, l'outil d'analyse sectorielle permet de comparer les ratios de plusieurs entreprises au sein d'une industrie donnée.

Pour finalement dégager un profil de rentabilité net, il faudra connaître l'état de solvabilité de l'entreprise, qui inclut les informations d'endettement, afin de permettre aux banques de voir comment l'actif est financé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...