Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À quel âge faire un bilan de santé ?

durée 10h25
4 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La prévention des risques reste la meilleure arme contre les maladies. Même si tout va bien, il faut donc aller voir son médecin pour rester en bonne santé. À quel âge commencer et quels types d’examens sont conseillés ?

Dès 6 ans

  • Le contrôle dentaire annuel est essentiel dès l’âge de 6 ans pour protéger les dents et les gencives.

  • Les porteurs de lunettes feront également un bilan ophtalmologique, annuel chez les enfants, tous les 3 ans chez les adultes.

À partir de 20 ans

  • Les jeunes femmes auront un frottis cervico-vaginal tous les trois ans pour dépister un cancer éventuel de l’utérus, et ce jusqu’à l’âge de 65 ans.

  • À partir de 25 ans, il faudra faire un prélèvement sanguin sécurisé dans un laboratoire médical privé pour contrôler le cholestérol, l’hépatite B et C et, au cas par cas, l’hyperthyroïdie et d’éventuels troubles cardiaques. Ces prélèvements sont admissibles au remboursement de la plupart des compagnies d’assurance.

À partir de 40 ans

  • À partir de cet âge, il faudra ajouter un contrôle annuel de l’hypertension responsable des maladies cardiovasculaires.

  • En cas d’antécédents familiaux, les hommes commenceront à mesurer leur taux de PSA, marqueur de l’activité de la prostate.

  • Dès 45 ans, ils devraient contrôler aussi leur cholestérol et leur glycémie (risques cardiaques).

À partir de 50 ans

  • Une visite annuelle chez votre médecin sera utile pour contrôler le poids, la tension, la taille, l’audition, les réflexes et la thyroïde. C’est d’autant plus important selon votre hygiène de vie : absence d’activité physique, tabagisme, surpoids.

  • Une mammographie pour détecter le cancer du sein est recommandée tous les deux ans, sauf en cas d’antécédents familiaux (tous les ans dans ce cas). Plus la détection est précoce, plus les chances de survie et de conservation du sein sont importantes (9 sur 10).

  • Un bilan cardiovasculaire tous les deux ans est conseillé pour anticiper les risques d’infarctus et d’AVC. Les femmes ménopausées y sont également exposées du fait de la perte de leur protection hormonale.

  • Le dépistage du cancer colorectal est effectué par un test de recherche de sang dans les selles. S’il est positif, une coloscopie sera proposée.

À partir de 60 ans

  • Un fond de l’œil est utile pour dépister une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

  • Un audiogramme sera proposé pour pallier une déficience auditive (presbyacousie).

À partir de 70 ans

Un bilan neurocognitif est nécessaire pour repérer d’éventuelles maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Le bilan de santé s’adresse ainsi à tous et à chaque étape de la vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié le 22 juin 2026

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...