Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À quel âge faire un bilan de santé ?

durée 10h25
4 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La prévention des risques reste la meilleure arme contre les maladies. Même si tout va bien, il faut donc aller voir son médecin pour rester en bonne santé. À quel âge commencer et quels types d’examens sont conseillés ?

Dès 6 ans

  • Le contrôle dentaire annuel est essentiel dès l’âge de 6 ans pour protéger les dents et les gencives.

  • Les porteurs de lunettes feront également un bilan ophtalmologique, annuel chez les enfants, tous les 3 ans chez les adultes.

À partir de 20 ans

  • Les jeunes femmes auront un frottis cervico-vaginal tous les trois ans pour dépister un cancer éventuel de l’utérus, et ce jusqu’à l’âge de 65 ans.

  • À partir de 25 ans, il faudra faire un prélèvement sanguin sécurisé dans un laboratoire médical privé pour contrôler le cholestérol, l’hépatite B et C et, au cas par cas, l’hyperthyroïdie et d’éventuels troubles cardiaques. Ces prélèvements sont admissibles au remboursement de la plupart des compagnies d’assurance.

À partir de 40 ans

  • À partir de cet âge, il faudra ajouter un contrôle annuel de l’hypertension responsable des maladies cardiovasculaires.

  • En cas d’antécédents familiaux, les hommes commenceront à mesurer leur taux de PSA, marqueur de l’activité de la prostate.

  • Dès 45 ans, ils devraient contrôler aussi leur cholestérol et leur glycémie (risques cardiaques).

À partir de 50 ans

  • Une visite annuelle chez votre médecin sera utile pour contrôler le poids, la tension, la taille, l’audition, les réflexes et la thyroïde. C’est d’autant plus important selon votre hygiène de vie : absence d’activité physique, tabagisme, surpoids.

  • Une mammographie pour détecter le cancer du sein est recommandée tous les deux ans, sauf en cas d’antécédents familiaux (tous les ans dans ce cas). Plus la détection est précoce, plus les chances de survie et de conservation du sein sont importantes (9 sur 10).

  • Un bilan cardiovasculaire tous les deux ans est conseillé pour anticiper les risques d’infarctus et d’AVC. Les femmes ménopausées y sont également exposées du fait de la perte de leur protection hormonale.

  • Le dépistage du cancer colorectal est effectué par un test de recherche de sang dans les selles. S’il est positif, une coloscopie sera proposée.

À partir de 60 ans

  • Un fond de l’œil est utile pour dépister une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

  • Un audiogramme sera proposé pour pallier une déficience auditive (presbyacousie).

À partir de 70 ans

Un bilan neurocognitif est nécessaire pour repérer d’éventuelles maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Le bilan de santé s’adresse ainsi à tous et à chaque étape de la vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec lance sa campagne de Noël

Moisson Mauricie/Centre-du-Québec (MCDQ) a officiellement lancé sa campagne de récolte de fonds pour le temps des Fêtes. Leur objectif est d'amasser un montant total de 40 000$ pour soutenir les familles en situation de précarité.  En raison d'une deuxième année consécutive de perturbations du service postal national, l'organisme ne peut ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...