Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À quel âge faire un bilan de santé ?

durée 10h25
4 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La prévention des risques reste la meilleure arme contre les maladies. Même si tout va bien, il faut donc aller voir son médecin pour rester en bonne santé. À quel âge commencer et quels types d’examens sont conseillés ?

Dès 6 ans

  • Le contrôle dentaire annuel est essentiel dès l’âge de 6 ans pour protéger les dents et les gencives.

  • Les porteurs de lunettes feront également un bilan ophtalmologique, annuel chez les enfants, tous les 3 ans chez les adultes.

À partir de 20 ans

  • Les jeunes femmes auront un frottis cervico-vaginal tous les trois ans pour dépister un cancer éventuel de l’utérus, et ce jusqu’à l’âge de 65 ans.

  • À partir de 25 ans, il faudra faire un prélèvement sanguin sécurisé dans un laboratoire médical privé pour contrôler le cholestérol, l’hépatite B et C et, au cas par cas, l’hyperthyroïdie et d’éventuels troubles cardiaques. Ces prélèvements sont admissibles au remboursement de la plupart des compagnies d’assurance.

À partir de 40 ans

  • À partir de cet âge, il faudra ajouter un contrôle annuel de l’hypertension responsable des maladies cardiovasculaires.

  • En cas d’antécédents familiaux, les hommes commenceront à mesurer leur taux de PSA, marqueur de l’activité de la prostate.

  • Dès 45 ans, ils devraient contrôler aussi leur cholestérol et leur glycémie (risques cardiaques).

À partir de 50 ans

  • Une visite annuelle chez votre médecin sera utile pour contrôler le poids, la tension, la taille, l’audition, les réflexes et la thyroïde. C’est d’autant plus important selon votre hygiène de vie : absence d’activité physique, tabagisme, surpoids.

  • Une mammographie pour détecter le cancer du sein est recommandée tous les deux ans, sauf en cas d’antécédents familiaux (tous les ans dans ce cas). Plus la détection est précoce, plus les chances de survie et de conservation du sein sont importantes (9 sur 10).

  • Un bilan cardiovasculaire tous les deux ans est conseillé pour anticiper les risques d’infarctus et d’AVC. Les femmes ménopausées y sont également exposées du fait de la perte de leur protection hormonale.

  • Le dépistage du cancer colorectal est effectué par un test de recherche de sang dans les selles. S’il est positif, une coloscopie sera proposée.

À partir de 60 ans

  • Un fond de l’œil est utile pour dépister une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

  • Un audiogramme sera proposé pour pallier une déficience auditive (presbyacousie).

À partir de 70 ans

Un bilan neurocognitif est nécessaire pour repérer d’éventuelles maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Le bilan de santé s’adresse ainsi à tous et à chaque étape de la vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...