Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 outils de communication interne efficaces

durée 10h23
4 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La circulation de l’information au sein de l’entreprise fait souvent défaut. Outre les frustrations engendrées, le manque d’information peut susciter de nombreuses interrogations sur les stratégies organisationnelles mises en œuvre, voire des rumeurs dont les conséquences seraient plus difficiles à gérer. La mise en place d’une communication interne est indispensable pour favoriser les échanges entre les salariés, surtout lorsque les services sont cloisonnés ou éloignés géographiquement. Elle permet de véhiculer les valeurs de la société, de mieux gérer les changements décidés, de partager les compétences, bref c’est à la fois un outil de cohésion et de compétitivité. Quelles sont les solutions les plus efficaces et les moins onéreuses à mettre en place?

  1. Un blogue participatif

Le blogue ne demande aucun investissement financier à l’inverse d’un site intranet, cher et nécessitant un accès par identifiant et mot de passe. Il est efficace auprès des effectifs éloignés géographiquement et consultables à la maison. Vous y mettrez en ligne toutes les informations utiles, y compris sur la relation client. Soyez attentif à le tenir à jour régulièrement et à répondre aux commentaires qui vous sont adressés.

Pourquoi ne pas l’assortir d’une boîte à suggestions ? Même si cela vous paraît anecdotique, c’est un moyen d’expression souvent apprécié pour sa confidentialité.

  1. Un logiciel RH

Choisir un logiciel de présence performant optimisera la gestion de vos effectifs. Vous aurez une visibilité en temps réel de la présence de vos employés et maîtriserez ainsi mieux leur paie. Ce type de logiciel a l’avantage d’éviter les erreurs liées à une double saisie. De plus, il vous propose des indicateurs de performances des équipes donc une bonne visibilité de votre productivité ainsi qu’un calendrier à partager entre autres.

  1. Un journal d’entreprise

Le journal d’entreprise peut être électronique ou papier. De type infolettre, il est ouvert aux employés qui peuvent partager ainsi leurs expériences. C’est d’autant plus important que cette forme de communication est plutôt descendante, il ne faut donc pas la transformer en organe de propagande.

  1. Le livret d’accueil

Le livret d’accueil destiné aux nouveaux arrivants vous fera gagner un temps précieux. Il compilera toutes les informations indispensables sur l’entreprise et les différents services.

  1. L’affichage

Les affiches sont un bon moyen de véhiculer l’information, à condition de rester d’actualité, et les valeurs de l’entreprise. Elles figureront dans les endroits stratégiques.

  1. Les réunions d’équipe

Mieux qu’une réunion toujours chronophage, préférez les repas d’équipe, plus conviviaux, et qui n’empiètent pas sur le temps de travail.

La communication interne relève d’une véritable stratégie pour favoriser votre productivité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

Un total de 649 kilogrammes de denrées remis par les employés de Shawinigan

Les employés de la Ville de Shawinigan se sont mobilisés dernièrement afin d’offrir des denrées non périssables au Centre Roland-Bertrand de Shawinigan, dans le cadre de la campagne du panier de Noël. En tout, ce sont 649 kilogrammes de denrées qui ont été remis à l’organisme. Les denrées ont été collectées lors de la soirée des ...