Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 mars 2018 - 13:47

Sécurité informatique : avez-vous pensé à tout ?

Article commandité

L’accès au réseau internet constitue une menace constante. Si vous n’avez une politique de sécurité solide pour protéger vos données, vous vous exposez à des préjudices financiers importants. Or la sécurité dans ce domaine est très vaste : malveillance, négligence ou bêtise et toute l’architecture de votre réseau se fragilise. Comment sécuriser dès lors vos données informatiques ?

Entreprendre un audit informatique

L’audit informatique a pour objectif d’identifier les menaces malveillantes (logiciels, virus, piratage), d’appréhender les risques environnementaux (incendie, inondation, vol) et fonctionnels (pannes informatiques) afin de repérer les manques. Les pertes peuvent être de tout ordre:

  • Confidentialité des données privées,

  • Intégrité,

  • Indisponibilité de vos bases de données en cas d’accident,

  • Fichiers clients et modes de paiement,

  • Comptabilité (factures, actifs),

  • Courriels commerciaux,

  • Brevets et procédés de fabrication,

  • Agendas,

  • Documents juridiques…

La perte partielle ou totale de vos données ralentira ou stoppera votre activité. Les pertes financières seront énormes, sans compter les investissements nécessaires pour leur restauration et l’impact sur votre responsabilité morale et légale.

La synthèse de l’audit vous permettra d’y voir clair sur les mesures à prendre.

Mettre en place une stratégie de sécurité informatique

  • Les premières mesures seront anti-intrusives. Il s’agit de réduire l’accès à votre système informatique par une gestion des privilèges au sein de l’entreprise. La création de mots de passe pour chaque outil en sera garante, tout comme les accès restrictifs. Il faudra veiller à changer les mots de passe régulièrement.

  • Les mesures contre les risques concernent la sauvegarde et la sécurité : les antivirus avec leur mise à jour régulière sur les ordinateurs et les serveurs, les dispositifs contre les programmes malveillants, l’espionnage … Pour une sécurité encore plus renforcée, il faudra aussi prévoir un logiciel de cryptage.

Les boîtes aux lettres électroniques sont aussi infestées de publicités : un antispam sera indispensable tout comme la formation de vos salariés aux courriels frauduleux.

Cette stratégie aura un coût qui nuira forcément à votre compétitivité. Externaliser cette problématique à un data center au Québec au plus près de vos besoins est de loin la solution la plus économique. L’environnement y est très sécuritaire, vos données quelle que soit leur volume, seront sauvegardées et restaurées à distance en cas de sinistre au sein de votre entreprise. Votre système informatique bénéficiera également d’une maintenance.

La mise en place d’une stratégie de sécurité informatique peut être longue et coûteuse. Néanmoins, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une bonne protection.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.