Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité informatique : avez-vous pensé à tout ?

durée 13h47
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’accès au réseau internet constitue une menace constante. Si vous n’avez une politique de sécurité solide pour protéger vos données, vous vous exposez à des préjudices financiers importants. Or la sécurité dans ce domaine est très vaste : malveillance, négligence ou bêtise et toute l’architecture de votre réseau se fragilise. Comment sécuriser dès lors vos données informatiques ?

Entreprendre un audit informatique

L’audit informatique a pour objectif d’identifier les menaces malveillantes (logiciels, virus, piratage), d’appréhender les risques environnementaux (incendie, inondation, vol) et fonctionnels (pannes informatiques) afin de repérer les manques. Les pertes peuvent être de tout ordre:

  • Confidentialité des données privées,

  • Intégrité,

  • Indisponibilité de vos bases de données en cas d’accident,

  • Fichiers clients et modes de paiement,

  • Comptabilité (factures, actifs),

  • Courriels commerciaux,

  • Brevets et procédés de fabrication,

  • Agendas,

  • Documents juridiques…

La perte partielle ou totale de vos données ralentira ou stoppera votre activité. Les pertes financières seront énormes, sans compter les investissements nécessaires pour leur restauration et l’impact sur votre responsabilité morale et légale.

La synthèse de l’audit vous permettra d’y voir clair sur les mesures à prendre.

Mettre en place une stratégie de sécurité informatique

  • Les premières mesures seront anti-intrusives. Il s’agit de réduire l’accès à votre système informatique par une gestion des privilèges au sein de l’entreprise. La création de mots de passe pour chaque outil en sera garante, tout comme les accès restrictifs. Il faudra veiller à changer les mots de passe régulièrement.

  • Les mesures contre les risques concernent la sauvegarde et la sécurité : les antivirus avec leur mise à jour régulière sur les ordinateurs et les serveurs, les dispositifs contre les programmes malveillants, l’espionnage … Pour une sécurité encore plus renforcée, il faudra aussi prévoir un logiciel de cryptage.

Les boîtes aux lettres électroniques sont aussi infestées de publicités : un antispam sera indispensable tout comme la formation de vos salariés aux courriels frauduleux.

Cette stratégie aura un coût qui nuira forcément à votre compétitivité. Externaliser cette problématique à un data center au Québec au plus près de vos besoins est de loin la solution la plus économique. L’environnement y est très sécuritaire, vos données quelle que soit leur volume, seront sauvegardées et restaurées à distance en cas de sinistre au sein de votre entreprise. Votre système informatique bénéficiera également d’une maintenance.

La mise en place d’une stratégie de sécurité informatique peut être longue et coûteuse. Néanmoins, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une bonne protection.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...