Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité informatique : avez-vous pensé à tout ?

durée 13h47
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’accès au réseau internet constitue une menace constante. Si vous n’avez une politique de sécurité solide pour protéger vos données, vous vous exposez à des préjudices financiers importants. Or la sécurité dans ce domaine est très vaste : malveillance, négligence ou bêtise et toute l’architecture de votre réseau se fragilise. Comment sécuriser dès lors vos données informatiques ?

Entreprendre un audit informatique

L’audit informatique a pour objectif d’identifier les menaces malveillantes (logiciels, virus, piratage), d’appréhender les risques environnementaux (incendie, inondation, vol) et fonctionnels (pannes informatiques) afin de repérer les manques. Les pertes peuvent être de tout ordre:

  • Confidentialité des données privées,

  • Intégrité,

  • Indisponibilité de vos bases de données en cas d’accident,

  • Fichiers clients et modes de paiement,

  • Comptabilité (factures, actifs),

  • Courriels commerciaux,

  • Brevets et procédés de fabrication,

  • Agendas,

  • Documents juridiques…

La perte partielle ou totale de vos données ralentira ou stoppera votre activité. Les pertes financières seront énormes, sans compter les investissements nécessaires pour leur restauration et l’impact sur votre responsabilité morale et légale.

La synthèse de l’audit vous permettra d’y voir clair sur les mesures à prendre.

Mettre en place une stratégie de sécurité informatique

  • Les premières mesures seront anti-intrusives. Il s’agit de réduire l’accès à votre système informatique par une gestion des privilèges au sein de l’entreprise. La création de mots de passe pour chaque outil en sera garante, tout comme les accès restrictifs. Il faudra veiller à changer les mots de passe régulièrement.

  • Les mesures contre les risques concernent la sauvegarde et la sécurité : les antivirus avec leur mise à jour régulière sur les ordinateurs et les serveurs, les dispositifs contre les programmes malveillants, l’espionnage … Pour une sécurité encore plus renforcée, il faudra aussi prévoir un logiciel de cryptage.

Les boîtes aux lettres électroniques sont aussi infestées de publicités : un antispam sera indispensable tout comme la formation de vos salariés aux courriels frauduleux.

Cette stratégie aura un coût qui nuira forcément à votre compétitivité. Externaliser cette problématique à un data center au Québec au plus près de vos besoins est de loin la solution la plus économique. L’environnement y est très sécuritaire, vos données quelle que soit leur volume, seront sauvegardées et restaurées à distance en cas de sinistre au sein de votre entreprise. Votre système informatique bénéficiera également d’une maintenance.

La mise en place d’une stratégie de sécurité informatique peut être longue et coûteuse. Néanmoins, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une bonne protection.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Shawinigan reconduit son programme de contrôle des insectes piqueurs

La Ville de Shawinigan reconduit son Programme de contrôle des insectes piqueurs pour l’année 2026. Étant en place depuis 2012, il permet de réduire de plus de 80 % en moyenne de ces insectes sur le territoire.  Cette mesure a été adopté par le conseil municipal sur division à huit contre deux votes. Mentionnons que le montant par compte de ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition de son Colloque mauricien AuTour de la lecture

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) tenait hier la 9e édition de son Colloque mauricien AuTour de la lecture, un événement rassembleur pour les acteurs œuvrant auprès des jeunes de la région. Près de 150 partenaires provenant des milieux scolaire, communautaire et institutionnel étaient réunis pour échanger sur les ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...