Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité informatique : avez-vous pensé à tout ?

durée 13h47
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’accès au réseau internet constitue une menace constante. Si vous n’avez une politique de sécurité solide pour protéger vos données, vous vous exposez à des préjudices financiers importants. Or la sécurité dans ce domaine est très vaste : malveillance, négligence ou bêtise et toute l’architecture de votre réseau se fragilise. Comment sécuriser dès lors vos données informatiques ?

Entreprendre un audit informatique

L’audit informatique a pour objectif d’identifier les menaces malveillantes (logiciels, virus, piratage), d’appréhender les risques environnementaux (incendie, inondation, vol) et fonctionnels (pannes informatiques) afin de repérer les manques. Les pertes peuvent être de tout ordre:

  • Confidentialité des données privées,

  • Intégrité,

  • Indisponibilité de vos bases de données en cas d’accident,

  • Fichiers clients et modes de paiement,

  • Comptabilité (factures, actifs),

  • Courriels commerciaux,

  • Brevets et procédés de fabrication,

  • Agendas,

  • Documents juridiques…

La perte partielle ou totale de vos données ralentira ou stoppera votre activité. Les pertes financières seront énormes, sans compter les investissements nécessaires pour leur restauration et l’impact sur votre responsabilité morale et légale.

La synthèse de l’audit vous permettra d’y voir clair sur les mesures à prendre.

Mettre en place une stratégie de sécurité informatique

  • Les premières mesures seront anti-intrusives. Il s’agit de réduire l’accès à votre système informatique par une gestion des privilèges au sein de l’entreprise. La création de mots de passe pour chaque outil en sera garante, tout comme les accès restrictifs. Il faudra veiller à changer les mots de passe régulièrement.

  • Les mesures contre les risques concernent la sauvegarde et la sécurité : les antivirus avec leur mise à jour régulière sur les ordinateurs et les serveurs, les dispositifs contre les programmes malveillants, l’espionnage … Pour une sécurité encore plus renforcée, il faudra aussi prévoir un logiciel de cryptage.

Les boîtes aux lettres électroniques sont aussi infestées de publicités : un antispam sera indispensable tout comme la formation de vos salariés aux courriels frauduleux.

Cette stratégie aura un coût qui nuira forcément à votre compétitivité. Externaliser cette problématique à un data center au Québec au plus près de vos besoins est de loin la solution la plus économique. L’environnement y est très sécuritaire, vos données quelle que soit leur volume, seront sauvegardées et restaurées à distance en cas de sinistre au sein de votre entreprise. Votre système informatique bénéficiera également d’une maintenance.

La mise en place d’une stratégie de sécurité informatique peut être longue et coûteuse. Néanmoins, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une bonne protection.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié hier à 11h00

Une jeune amputée de Trois-Rivières est mentore pour LES VAINQUEURS

Une jeune adulte de Trois-Rivières, Amilie Trépanier est devenue conseillère junior au séminaire du Programme pour les enfants amputés, LES VAINQUEURS, qui s'est tenu à Québec du 24 au 26 octobre dernier. Amilie qui a une amputation à la jambe droit et qui est inscrite au programme depuis des nombreuses années, admirait les jeunes plus âgés qui ...

Publié hier à 10h00

Augmentation de la demande chez Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

L'on apprenait qu'à travers le Québec la demande à l'aide alimentaire a atteint une augmentation record. Moisson Mauricie / Centre-du-Québec n'échappe pas à cette situation voyant à chaque mois de plus en plus de personnes et d'organismes de la région faire appel à l'organisme.    En effet, ce sont 18 236 personnes, incluant 31,7 % d’enfants, ...