Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 manières de sécuriser votre colis avant d'en faire l'envoi

durée 09h58
6 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les envois de colis sont de plus en plus nombreux avec la multiplication des plateformes d'e-commerce et les facilités de transports.

Quelques chiffres sur les envois de colis

Le nombre de colis envoyés explose. À la période de Noël, durant les deux semaines précédant l'événement, un peu plus de 20 millions de produits achetés en ligne ont été livrés dans quelque 15 millions de foyers canadiens.

C'est évidemment la période la plus chargée chaque année, mais Postes Canada observe une hausse de 20 % à 25 % d'une année à l'autre. En 2016 ce sont 1,3 million de colis qui avaient été livrés pendant les Fêtes en 15 jours. Les deux tiers des colis sont livrés au Pays par Postes Canada.

Une sécurité liée à un modèle de fonctionnement précis

Vous l'avez probablement remarqué si vous magasinez souvent en ligne, les colis expédiés par les grands du e-commerce comme Amazon ne sont pas toujours extraordinairement sécurisés.

C'est lié à un modèle de livraison qui mise en grande partie sur la confiance du transporteur et la traçabilité des paquets. Avec l'utilisation généralisée des téléphones mobiles, le transporteur est par ailleurs en relation constante avec le client. C'est une façon comme une autre de sécuriser les envois.

Sécurisation des envois professionnels

Pour les envois professionnels, la problématique est différente et cette approche peu satisfaisante. La valeur de la marchandise est souvent bien plus élevée que dans le privé. Certaines pièces peuvent aussi être d'une importance cruciale suivant leur destination. Il peut encore s'agir de produits dangereux à manipuler avec précaution.

La sécurisation de ce type d'envois touche dès lors un domaine spécifique de la logistique. Les différentes manières de sécuriser les envois incluent ainsi 3 composantes principales :

  • des conteneurs spécifiques (pour produits toxiques, fragiles ou précieux)

  • un étiquetage précis et conforme

  • des scellés de sécurité vérifiables

Les différents modèles de scellés de sécurité

Il suffit de faire l'acquisition de scellés de sécurité pour protéger vos envois professionnels d'une intrusion intempestive. Il en existe de différentes sortes :

  • scellés pour feuillards

  • liens autobloquants à usage unique ou réutilisables

  • liens en plastique armé

  • scellés en acier haute sécurité à boulons agréés par les douanes

  • scellés câble métallique agréés par les douanes

  • attaches de sécurité réglable

  • attaches de sécurité à serrage fixe

  • etc.

Certains modèles sont numérotés pour être de bout en bout vérifiables et surtout... « very » fiables !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...