Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 manières de sécuriser votre colis avant d'en faire l'envoi

durée 09h58
6 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les envois de colis sont de plus en plus nombreux avec la multiplication des plateformes d'e-commerce et les facilités de transports.

Quelques chiffres sur les envois de colis

Le nombre de colis envoyés explose. À la période de Noël, durant les deux semaines précédant l'événement, un peu plus de 20 millions de produits achetés en ligne ont été livrés dans quelque 15 millions de foyers canadiens.

C'est évidemment la période la plus chargée chaque année, mais Postes Canada observe une hausse de 20 % à 25 % d'une année à l'autre. En 2016 ce sont 1,3 million de colis qui avaient été livrés pendant les Fêtes en 15 jours. Les deux tiers des colis sont livrés au Pays par Postes Canada.

Une sécurité liée à un modèle de fonctionnement précis

Vous l'avez probablement remarqué si vous magasinez souvent en ligne, les colis expédiés par les grands du e-commerce comme Amazon ne sont pas toujours extraordinairement sécurisés.

C'est lié à un modèle de livraison qui mise en grande partie sur la confiance du transporteur et la traçabilité des paquets. Avec l'utilisation généralisée des téléphones mobiles, le transporteur est par ailleurs en relation constante avec le client. C'est une façon comme une autre de sécuriser les envois.

Sécurisation des envois professionnels

Pour les envois professionnels, la problématique est différente et cette approche peu satisfaisante. La valeur de la marchandise est souvent bien plus élevée que dans le privé. Certaines pièces peuvent aussi être d'une importance cruciale suivant leur destination. Il peut encore s'agir de produits dangereux à manipuler avec précaution.

La sécurisation de ce type d'envois touche dès lors un domaine spécifique de la logistique. Les différentes manières de sécuriser les envois incluent ainsi 3 composantes principales :

  • des conteneurs spécifiques (pour produits toxiques, fragiles ou précieux)

  • un étiquetage précis et conforme

  • des scellés de sécurité vérifiables

Les différents modèles de scellés de sécurité

Il suffit de faire l'acquisition de scellés de sécurité pour protéger vos envois professionnels d'une intrusion intempestive. Il en existe de différentes sortes :

  • scellés pour feuillards

  • liens autobloquants à usage unique ou réutilisables

  • liens en plastique armé

  • scellés en acier haute sécurité à boulons agréés par les douanes

  • scellés câble métallique agréés par les douanes

  • attaches de sécurité réglable

  • attaches de sécurité à serrage fixe

  • etc.

Certains modèles sont numérotés pour être de bout en bout vérifiables et surtout... « very » fiables !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié le 29 octobre 2025

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...

Publié le 28 octobre 2025

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale. La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans ...