Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment rendre son toit imperméable pour l'hiver ?

durée 09h56
5 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’étanchéité d’un toit évite les infiltrations responsables de dommages à l’intérieur de votre maison. Or les conséquences de ces dommages sont désastreuses : humidité, moisissure, problèmes respiratoires, perte de chaleur, factures énergétiques lourdes, coût des réparations important… Si les toits en pente sont prévus pour l’écoulement de l’eau, qu’en est-il des toits plats ? Voici 5 conseils pour rendre son toit imperméable.

  1. Entretenir son toit

À la veille de l’hiver, pensez à nettoyer votre toit pour le débarrasser des dépôts accumulés tout au long de l’année. Au besoin, assainissez-le à l’aide d’un fongicide pour éviter la formation de champignons. Nettoyez les aérateurs de l’entre-toit pour assurer une bonne ventilation et vérifiez l’étanchéité de votre puits de lumière.

  1. Protéger le revêtement du toit

La neige et la glace endommagent les toits. Une protection imperméabilisante selon la nature du revêtement et le type de toit les préservera efficacement :

  • Une membrane élastomère ou bicouche, la deuxième couche est constituée de granules efficaces contre les UV ;

  • Une membrane TPO dont la couleur blanche a l’avantage de ne pas retenir la chaleur en été. Elle est résistante au gel, flexible et facile d’entretien ;

  • Une membrane EPDM ou caoutchouc, résistante aux températures extrêmes et aux rayons ultra-violets. Ce matériau écologique a l’avantage d’être inerte, l’eau qui s’écoulera ne sera pas contaminée par des substances chimiques.

Ces membranes ont l’avantage de masquer les fissures et d’être perméables à l’air. L’aération de votre toit est assurée.

  1. Éviter la formation de glace sur les rebords du toit

Les stalactites résultent d’un mauvais drainage de l’eau. Or elles sont dangereuses pour les passants. Il faut donc apposer une membrane imperméable sur la partie inférieure de la toiture, sous le revêtement du toit.

  1. Des gouttières en bon état

Les gouttières assurent la bonne gestion des eaux pluviales. Elles évacuent la neige et la glace fondue loin du toit et des fondations. Ces éléments sont donc la principale protection contre les infiltrations. Si vous négligez leur entretien, leur usure sera précoce et les dommages réels. Faites appel à un couvreur à Montréal pour vos gouttières pour éviter la stagnation de l’eau. Au besoin, faites installer des protège-gouttières. Elles minimisent les dépôts de feuilles, de débris et d’insectes. Vous réduirez ainsi l’entretien de vos gouttières.

N’oubliez pas qu’un toit mal isolé sera responsable de l’accumulation de la neige et de la glace dans vos gouttières. Ce poids risque donc de les fragiliser.

Un toit imperméable l’hiver vous garantira donc beaucoup de confort tout en allégeant vos dépenses.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...