Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quels sont les principaux risques qu'encoure un chien pendant l'hiver ?

durée 16h44
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous avez sans aucun doute conscience des risques causés par les températures élevées et le fait de laisser son chien dans la voiture par exemple. Mais saviez-vous que l’hiver représente également une menace sérieuse pour la santé de votre animal ?

Voici un aperçu des principaux risques encourus par votre chien pendant l’hiver, et comment assurer le bien-être de votre animal.

Exposition au froid : sachez reconnaître les limites de votre animal

Le degré de tolérance au froid des animaux peut varier selon leur fourrure, leur taux de graisse corporelle, leur niveau d’activité et leur santé. Soyez attentif à la manière dont votre chien supporte le froid et ajustez-vous. Réduisez les temps de promenade si les températures sont extrêmes, et ayez une attention toute particulière si votre animal est âgé et souffre d’arthrite par exemple.

Laissez votre chien au chaud

Tout comme vous, votre animal préfère les endroits chauds et confortables pour dormir. Offrez-lui donc des options « spéciales » hiver, pour satisfaire son besoin de chaleur. Et sachez que contrairement à la croyance populaire, les chiens ne sont pas plus résistants au froid que les humains. Ils sont eux aussi sujets aux engelures et à l’hypothermie, et doivent pouvoir bénéficier d’un lieu de repos sec, chaud et à l’abri des courants d’air.

Lésions liées au froid : soyez attentifs

Par temps de grand froid, de gel et de neige votre chien peut souffrir de lésion des coussinets. Ceux-ci peuvent craqueler, se mettre à saigner, et des boules de glaces peuvent se former entre ses orteils. Pour éviter les lésions liées au froid, vérifier fréquemment l’état des pattes de votre chien. Et si vous remarquez une anomalie, n’hésitez pas à faire appel à une clinique vétérinaire dans Saint-Constant sa région.

Évitez les empoisonnements

Attention en effet aux produits antigel qui sont hautement toxiques pour votre chien. Éliminez toute éclaboussure ou résidu, car même de petites quantités peuvent s’avérer fatales pour votre animal.

Perte de repères : quand le paysage change

Saviez-vous que le nombre d’animaux perdus augmente pendant les mois d’hiver ? Ce phénomène est tout simplement lié au changement de paysage, entraînant une perte de repères pour votre chien. Outre les repères visuels, se sont aussi et surtout les marquages olfactifs qui sont masqués, et qui empêchent votre chien de retrouver le chemin de la maison. Pensez à lui fournir un collier comportant des informations d’identification à jour, ainsi que vos coordonnées, en plus de la puce électronique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une nette diminution des cas de noyade en 2025 en Mauricie

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, quatre se sont produits en Mauricie. Il s'agit d'une nette diminution comparativement à 2024 qui en avait compté onze. Tandis que la Côte-Nord (12 noyades) , Lanaudière (11 ...