Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 conseils pour choisir efficacement la literie dont vous avez besoin

durée 16h41
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous passez près d’un tiers de votre temps dans votre lit ! Il est donc essentiel qu’il soit aussi confortable et ergonomique que possible, tant pour votre bien-être que pour votre santé. Appliquez donc nos 3 conseils pour choisir efficacement la literie dont vous avez besoin !

  1. Un matelas adapté à votre morphologie

Pour commencer, l’élément le plus important de la literie est certainement le matelas. Il va grandement impacter votre confort et votre positionnement pendant que vous dormirez. Optez donc pour le confort ultime d'un matelas de qualité supérieure.

Afin de choisir le matelas qui vous conviendra le mieux, vous devez tenir de certains critères liés à votre morphologie :

  • Votre corpulence influencera le choix de la largeur du matelas.

  • De même, votre taille va impacter la longueur du matelas. Si vous êtes particulièrement grand, mieux vaut sélectionner un matelas assez long (80po plutôt que 75).

  • De votre poids dépend directement le niveau de soutien à envisager. Pour faire simple, plus une personne est lourde et plus le soutien devra être renforcé (fermeté et épaisseur du matelas). À l’inverse, une personne légère dormira mal sur un matelas trop ferme.

Si vous avez des soucis de santé particuliers (problèmes de circulation, maux de dos, etc.), pensez aux matelas spéciaux. Et considérez aussi la matière : latex, mousse, ressorts, hybride, etc. différents types pour différents besoins !

  1. Un sommier compatible

En complément, le sommier doit aussi être sélectionné avec soin car il apporte un soutien et un confort supplémentaires. Notamment, son d’amortisseur est essentiel.

En pratique, il existe deux grands types de sommiers, à choisir selon vos besoins :

  • Le sommier fixe à lattes en bois est parfait avec un matelas en latex ou en mousse.

  • Le sommier fixe à ressorts est recommandé pour avec un matelas à ressorts.

  1. Une couette douillette

Ensuite, parmi la literie dont vous avez besoin, on compte évidemment la couette ! Choisissez-la assez grande, en tenant compte de la taille de votre lit, du nombre de personnes et de la nature du sommeil (calme ou agité).

Côté chaleur, voyez selon vos préférences et la température de votre chambre. Enfin, optez pour un garnissage naturel (plus chaud et durable, mais plus coûteux) ou synthétique (plus abordable et hypoallergénique).

Conclusion

Grâce à ces conseils, vous passerez des nuits des plus agréables dans votre literie soigneusement sélectionnée !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...