Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les erreurs à éviter en termes d'assurance pour une nouvelle entreprise

durée 16h34
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous démarrez un nouveau projet d’entreprise, vous y mettez toute votre énergie mais les écueils sont nombreux pour démarrer du bon pied. Regardons aujourd’hui le cas de l’assurance, choix complexe que nous décodons pour vous. Top 7 des erreurs à éviter.

  1. Omettre de considérer les besoins d’assurance dès le choix du local

Le type de local, sa superficie, son emplacement, ses équipements peuvent faire varier considérablement le type d’assurance nécessaire et le montant des primes demandées.

En cas d’absence de certains équipements sécuritaires de base, comme les gicleurs automatiques en cas d’incendie par exemple, les agents d’assurance pourraient même refuser de vous couvrir, vous obligeant à des travaux couteux.

Regarder donc sérieusement le niveau de sécurité et salubrité du local envisagé pour vos employés, fournisseurs et clients, la présence de sorties de secours en état de fonctionnement, de systèmes anti-incendie, l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

  1. Ne pas prendre d’assurance commerciale

La création d’une entreprise et sa marche courante entraine de nombreux investissements. Véhicules, équipements, stocks de marchandises, employés, autant d’actifs de valeur à protéger sous peine de voir s’arrêter rapidement votre beau projet.

À vous d’évaluer le niveau de risque que vous pouvez courir mais apprenez surtout à en avoir conscience. Trouver les types d’assurance qui protègeront vos biens, mais aussi vous-même et votre entreprise.

  1. Ne rien prévoir pour les personnes clés

La perte d’une personne clé peut avoir un effet destructeur sur l’entreprise.

Penser à l’assurance vie et assurance invalidité qui protègent votre famille, particulièrement importantes si vous avez monté une entreprise individuelle, car vous êtes alors responsable sur vos biens personnels de l’ensemble de dettes de l’entreprise.

Si vous travaillez avec des associés, assurez-vous de pouvoir obtenir les fonds nécessaires au rachat de leurs parts en cas de décès, afin de pouvoir poursuivre l’activité.

  1. Avoir une couverture incomplète pour vos biens d’entreprise

En cas de destruction de vos biens, sans assurance, le projet s’arrête. Ne lésinez pas sur cette famille d’assurance.

Deux points d’attention :

  • Si vous êtes locataire, vous devez prendre votre propre assurance mobilière mais le propriétaire est tenu de prendre une assurance de biens pour protection en cas de sinistre dans les locaux. Demander la preuve écrite que c’est bien le cas.

  • Si vous utilisez votre domicile personnel comme lieu d’exploitation de votre entreprise, vous devez impérativement avoir une assurance bien distincte pour les actifs de l’entreprise.

  1. Oublier la responsabilité civile

Il peut arriver qu’un employé, une machine, une marchandise, un fournisseur soit à l’origine d’un accident touchant un autre employé ou un client. Vous devez absolument vous prémunir contre ces risques car rune poursuite judiciaire en responsabilité civile peut couter très cher.

  • Responsabilité civile générale pour les accidents touchant clients, employés, fournisseurs dans vos locaux

  • Responsabilité civile professionnelle si vous êtes poursuivi par un client pour négligence ou faute professionnelle

  • Responsabilité civile produite en cas de marchandise défectueuse causant un accident grave.

  1. Oublier de déduire le cout de vos assurances

Certaines assurances sont déductibles au titre de dépenses d’entreprise, renseignez-vous auprès de votre comptable pour que le nécessaire soit fait, l’économie réalisée peut être rapidement intéressante.

  1. Aller trop vite

Les types d’assurance sont nombreux, il est parfois difficile de s’y retrouver et d’être surs d’avoir pris ce qu’il faut, mais pas au-delà.

Si vous optez pour la tranquillité d’esprit, vous pouvez vous offrir un service personnalisé et efficace d'assurance commerciale au Québec. Votre agent d’assurance est le mieux placé pour vous proposer le régime d’assurance adapté.

La chambre de commerce locale est aussi souvent de bon conseil.

Enfin, ne négligez pas le soutien de votre association professionnelle ; pointue sur votre domaine, elle peut parfois offrir des tarifs moins élevés pour leur assurance commerciale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...