Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différentes applications de l'impression 3D

durée 09h01
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L'usage de l'impression 3D permet de réduire les coûts et les temps de production. Il se généralise dès lors dans de nombreux secteurs, parfois surprenants.

L'impression 3D pour toutes et tous

Longtemps reléguée au rang de future promesse technologique, l'impression 3D s'est rapidement trouvé un marché dès son apparition. N'importe qui peut aujourd'hui s'adresser à un service d'impression 3D pour la production de prototypes, maquettes, modèles réduits, pièces détachées, etc.

Une révolution des processus de production

L’usinage conventionnel consiste à retirer de la matière afin de tailler l’objet. L’impression 3D est un processus de fabrication additive, par ajout de matière en plusieurs couches successives pour obtenir un objet réel.

Cette différence est fondamentale en termes de coûts de production et d'efficacité. Il n'est alors pas étonnant que de plus en plus d'industries y aient recours.

L'aérospatiale

Parmi les projets dans les cartons de la NASA figurent les créations de chambres de combustion sur mesure, de turbopompes et même de satellites produits au sein de la station spatiale ISS par impression 3D.

En se projetant plus loin dans l'avenir, certains, comme Elon Musk, pensent qu'il sera possible d'imprimer des habitations sur Mars.

Des pièces d'avion aux pièces de fusées Ariane en passant par des sondes spatiales sur mesure, le secteur de l'aérospatiale est en pleine effervescence quand on lui parle d'impression 3D.

L'habitat

On n'hésite plus à l'appeler « arme de construction massive » tant les champs d'application s'ajoutent les uns après les autres. Ce sont désormais des habitations entières qui sont imprimées en 3D en à peine quelques jours.

La précision des imprimantes tridimensionnelles est telle que le mortier devient inutile, les briques peuvent prendre de nouvelles formes et il devient possible de reproduire des monuments disparus.

En médecine

Le domaine médical se prépare à un usage régulier de l'impression 3D. Les champs d'application sont si vastes que cette technologie va bouleverser la médecine. Comment ?

La seule création de matières ouvre déjà un gigantesque champ des possibles :

  • peau

  • matériau similaire à l'os

  • vertèbres

  • prothèses simples

  • orthèses

  • exosquelette

Mais ce n'est pas tout :

  • une banque d'os artificiels est en cours d'élaboration

  • des bio-stylos permettent déjà la création de cellules souches

  • la chirurgie peut imprimer en 3D des copies d'organes pour s'entraîner

  • ces organes pourraient même à terme être un jour transplantés

Presque tous les domaines de production vont petit à petit connaître le bouleversement de l'impression 3D : l'outillage, les pièces de rechange, l'alimentation, la restauration, l'histoire, l'archéologie, la recherche, la liste est véritablement sans fin...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 10h51

Bibliothèques de Bécancour : effacez vos frais de retard avec un don

Depuis le 2 novembre et jusqu’au 23 décembre 2025, les usagers des bibliothèques situées sur le territoire de la Ville de Bécancour sont invités à apporter des denrées non périssables et/ou des produits d’hygiène au comptoir de prêt pour régler leurs frais de retard. Cette initiative revient pour une 3e année consécutive, à la suite de ...