Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’exercice d’urgence mobilise plus de 150 bénévoles en Mauricie

durée 08h23
11 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 150 personnes ont participé à l’exercice d’urgence qui s’est déroulé samedi au complexe La Franciade à Trois-Rivières. Cet exercice de sécurité civile reproduisait les conditions d’une catastrophe de grande étendue : micro-rafales, inondations localisées, routes impraticables, pannes électriques et de télécommunications, signaux de détresse provenant de balises aériennes et terrestres, une dizaine de victimes au sol.

Les organismes bénévoles en sécurité civile ont démontré, sur le terrain et en temps d’urgence réel, leur expertise et leur capacité opérationnelle à offrir un soutien aux organisations publiques responsables d’intervenir en cas de sinistres et aux victimes. Ces organismes sont :

  • Ambulance Saint-Jean
  • Armée du Salut
  • Association de sécurité civile du Québec
  • Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage
  • Garde-côtière auxiliaire canadienne
  • Radio Amateurs du Québec
  • Sauvetage et recherche aériens du Québec
  • Service d’intervention d’urgence civile du Québec

 
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a exprimé son soutien au 3e Rendez-vous Bénévoles et reconnu le travail des organismes impliqués dans l’exercice : « Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important des bénévoles en gestion des urgences et s’est engagé à étudier les possibilités en vue de tirer profit des différentes organisations bénévoles en cas de catastrophes. »

Michel C. Doré, directeur du Rendez-vous Bénévoles, estime que cette troisième édition est un franc succès. « Les bénévoles en sécurité civile sont des gens engagés et entrainés dans différents domaines d’intervention. L’exercice d’aujourd’hui a permis 1) de partager les expertises parmi les membres des différentes équipes et de renforcer l’interopérabilité et 2) de démontrer que ces organismes sont, en situation d’urgence, des partenaires incontournables des autorités municipales et gouvernementales. »

Pour Denis Bordeleau, porte-parole, ces exercices d’urgence « sont des opportunités de formation, de visibilité et de recrutement. Chaque année, nous faisons l’exercice dans une région différente. Cette année la ville de Trois-Rivières avait manifesté son intérêt à soutenir notre projet. Il s’agit donc du troisième Rendez-vous Bénévole. Les deux premiers ont eu lieu dans Lanaudière et le second en Montérégie. »

Ce Rendez-vous annuel vise également à sensibiliser les médias et la population à l’importance de se préparer à une catastrophe.
 
Rappelons que les organismes bénévoles qui ont participé à cet exercice d’urgence se sont mobilisés lors des inondations du printemps dernier qui ont touchées 286 municipalités dans 15 régions du Québec. « Pendant les inondations », explique Michel C. Doré, « le collectif des organismes bénévoles en sécurité civile s’est rapidement mobilisé et a offert aux autorités gouvernementales un impressionnant inventaire de ressources d’urgence disponible. Plusieurs municipalités en ont bénéficié. La plus importante mobilisation concertée est survenue à Rigaud ou les bénévoles ont œuvré conjointement avec les ressources municipales, provinciales et fédérales tout au long de l’opération. D’ailleurs, l’Armée du Salut est toujours active en soutien au rétablissement. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...