Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année : comment s'y prendre ?

durée 10h12
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les vacances sont terminées et le dernier trimestre 2017 approche : il est temps de penser à votre santé financière. Notamment, avec les dépenses occasionnées par les fêtes de fin d’année, mieux vaut être prêt ! Sans compter l’année 2018 qu’il est préférable de débuter correctement. Voici donc comment avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année.

Gérez vos finances personnelles

D’abord, sachez que personne ne se soucie plus de vos finances que vous-mêmes. C’est donc à vous de gérer votre argent de manière responsable et optimale.

Évidemment, cela ne vous dispense pas de demander conseil à votre banquier, pour la gestion de votre argent et le choix des différents produits financiers. Mais concrètement, vous devez rester maître de vos finances personnelles et prendre des décisions raisonnées.

Dépensez moins d’argent que vous n’en gagnez

Ensuite, même si ce point peut sembler évident, il est essentiel pour avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année : vous devez impérativement dépenser moins d’argent que vous n’en gagnez. De cette façon, vous éviterez au maximum les situations de découvert et pourrez idéalement mettre de l’argent de côté, pour financer vos cadeaux de Noël, vos prochaines vacances ou même vos imprévus.

En cas de coup dur, vous pouvez également obtenir un prêt rapide en ligne même avec un mauvais dossier de crédit. Une solution d’urgence qui vous sera d’une grande aide.

Définissez un budget

Par ailleurs, il est important d’établir un budget prévisionnel pour avoir une meilleure vue d’ensemble de votre santé financière. Pour cela, commencez par étudier vos habitudes de consommation, en analysant vos dépenses (récurrentes, occasionnelles et ponctuelles). Listez aussi vos différents revenus.

Sur cette base, vous saurez avec précision quel montant vous gagnez et dépensez chaque mois. Vous pourrez alors mieux anticiper vos futures dépenses et recettes (en comptant notamment les frais liés aux fêtes de fin d’années) et les ajuster si besoin.

Attention, lorsque vous identifiez vos dépenses, différenciez bien :

  • Vos besoins, qui impliquent les frais nécessaires pour vivre (logement, alimentation, hygiène, santé, habillement de base).

  • Vos désirs, qui sont de l’ordre du plaisir (sorties, décoration, high-tech, etc.). Si vous voulez avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année, malgré un budget serré, ce sont les dépenses liées au plaisir qu’il faudra réduire en priorité.

Conclusion

Appliquez ces conseils au quotidien et vous terminerez l’année avec une bonne santé financière !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...