Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année : comment s'y prendre ?

durée 10h12
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les vacances sont terminées et le dernier trimestre 2017 approche : il est temps de penser à votre santé financière. Notamment, avec les dépenses occasionnées par les fêtes de fin d’année, mieux vaut être prêt ! Sans compter l’année 2018 qu’il est préférable de débuter correctement. Voici donc comment avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année.

Gérez vos finances personnelles

D’abord, sachez que personne ne se soucie plus de vos finances que vous-mêmes. C’est donc à vous de gérer votre argent de manière responsable et optimale.

Évidemment, cela ne vous dispense pas de demander conseil à votre banquier, pour la gestion de votre argent et le choix des différents produits financiers. Mais concrètement, vous devez rester maître de vos finances personnelles et prendre des décisions raisonnées.

Dépensez moins d’argent que vous n’en gagnez

Ensuite, même si ce point peut sembler évident, il est essentiel pour avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année : vous devez impérativement dépenser moins d’argent que vous n’en gagnez. De cette façon, vous éviterez au maximum les situations de découvert et pourrez idéalement mettre de l’argent de côté, pour financer vos cadeaux de Noël, vos prochaines vacances ou même vos imprévus.

En cas de coup dur, vous pouvez également obtenir un prêt rapide en ligne même avec un mauvais dossier de crédit. Une solution d’urgence qui vous sera d’une grande aide.

Définissez un budget

Par ailleurs, il est important d’établir un budget prévisionnel pour avoir une meilleure vue d’ensemble de votre santé financière. Pour cela, commencez par étudier vos habitudes de consommation, en analysant vos dépenses (récurrentes, occasionnelles et ponctuelles). Listez aussi vos différents revenus.

Sur cette base, vous saurez avec précision quel montant vous gagnez et dépensez chaque mois. Vous pourrez alors mieux anticiper vos futures dépenses et recettes (en comptant notamment les frais liés aux fêtes de fin d’années) et les ajuster si besoin.

Attention, lorsque vous identifiez vos dépenses, différenciez bien :

  • Vos besoins, qui impliquent les frais nécessaires pour vivre (logement, alimentation, hygiène, santé, habillement de base).

  • Vos désirs, qui sont de l’ordre du plaisir (sorties, décoration, high-tech, etc.). Si vous voulez avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année, malgré un budget serré, ce sont les dépenses liées au plaisir qu’il faudra réduire en priorité.

Conclusion

Appliquez ces conseils au quotidien et vous terminerez l’année avec une bonne santé financière !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE Prenez avis que Normand POISSON, en son vivant domicilié au 695, Côte Richelieu, appartement 127, Trois-Rivières, Québec, G9A 5T8, est décédé à Trois-Rivières, le 13 mars 2024. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi. Il peut être consulté par les intéressés à l’étude de Me Frédéric Blain, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...