Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année : comment s'y prendre ?

durée 10h12
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les vacances sont terminées et le dernier trimestre 2017 approche : il est temps de penser à votre santé financière. Notamment, avec les dépenses occasionnées par les fêtes de fin d’année, mieux vaut être prêt ! Sans compter l’année 2018 qu’il est préférable de débuter correctement. Voici donc comment avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année.

Gérez vos finances personnelles

D’abord, sachez que personne ne se soucie plus de vos finances que vous-mêmes. C’est donc à vous de gérer votre argent de manière responsable et optimale.

Évidemment, cela ne vous dispense pas de demander conseil à votre banquier, pour la gestion de votre argent et le choix des différents produits financiers. Mais concrètement, vous devez rester maître de vos finances personnelles et prendre des décisions raisonnées.

Dépensez moins d’argent que vous n’en gagnez

Ensuite, même si ce point peut sembler évident, il est essentiel pour avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année : vous devez impérativement dépenser moins d’argent que vous n’en gagnez. De cette façon, vous éviterez au maximum les situations de découvert et pourrez idéalement mettre de l’argent de côté, pour financer vos cadeaux de Noël, vos prochaines vacances ou même vos imprévus.

En cas de coup dur, vous pouvez également obtenir un prêt rapide en ligne même avec un mauvais dossier de crédit. Une solution d’urgence qui vous sera d’une grande aide.

Définissez un budget

Par ailleurs, il est important d’établir un budget prévisionnel pour avoir une meilleure vue d’ensemble de votre santé financière. Pour cela, commencez par étudier vos habitudes de consommation, en analysant vos dépenses (récurrentes, occasionnelles et ponctuelles). Listez aussi vos différents revenus.

Sur cette base, vous saurez avec précision quel montant vous gagnez et dépensez chaque mois. Vous pourrez alors mieux anticiper vos futures dépenses et recettes (en comptant notamment les frais liés aux fêtes de fin d’années) et les ajuster si besoin.

Attention, lorsque vous identifiez vos dépenses, différenciez bien :

  • Vos besoins, qui impliquent les frais nécessaires pour vivre (logement, alimentation, hygiène, santé, habillement de base).

  • Vos désirs, qui sont de l’ordre du plaisir (sorties, décoration, high-tech, etc.). Si vous voulez avoir une bonne santé financière d'ici la fin de l'année, malgré un budget serré, ce sont les dépenses liées au plaisir qu’il faudra réduire en priorité.

Conclusion

Appliquez ces conseils au quotidien et vous terminerez l’année avec une bonne santé financière !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h51

Bibliothèques de Bécancour : effacez vos frais de retard avec un don

Depuis le 2 novembre et jusqu’au 23 décembre 2025, les usagers des bibliothèques situées sur le territoire de la Ville de Bécancour sont invités à apporter des denrées non périssables et/ou des produits d’hygiène au comptoir de prêt pour régler leurs frais de retard. Cette initiative revient pour une 3e année consécutive, à la suite de ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...