Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virtualisation des espaces de stockage : ce qu'il faut savoir

durée 11h03
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La dispersion des installations de stockage rend les infrastructures difficiles à gérer et coûteuses. Les besoins augmentent et la pression sur les départements TI est toujours plus grande. La solution ? La virtualisation des espaces de stockage.

Le problème ? Quel problème ?

La meilleure approche concernant les problèmes de stockage est de ne plus avoir à y penser. C'est ce confort qu'offre la virtualisation des espaces de stockage. L'automatisation des besoins de stockage permet non seulement de régler les problèmes d'occupation physique, mais également leur éventuel remplacement.

Si vous laissez votre fournisseur d'espace de stockage s'occuper de suivre l'évolution du marché en matière de nouvelles technologies, ce problème n'est plus le vôtre.

Comment ça marche ?

L'idée est de créer un espace réseau de stockage appelé SAN (pour « Storage Area Network »). Avec, par exemple, la nouvelle approche de VMware pour simplifier radicalement la gestion du stockage dénommée VSAN, cet espace réseau est complètement virtualisé.

En résumé, cela signifie que, à l'instar des solutions de dématérialisation de postes de travail ou d'infrastructures réseau, vos problèmes de stockage sont gérés à distance sur un modèle en nuage.

Quid des données sensibles ?

Le principal souci de l'entreprise en matière de stockage est de pouvoir garder le contrôle de ses données et de s'assurer qu'elles soient en parfaite sécurité. Par ailleurs, les types de données varient ainsi que le type de stockage qu'elles exigent.

Certaines données sont plus sensibles que d'autres. Certaines sont très volatiles. D'autres demandent de nombreux accès et exigent une rapidité assurée.

Les équipes TI ont le contrôle total sur la sécurisation des données via des règles faciles à appliquer. VSAN est par exemple géré à partir du client web vSphere et s’intègre à la pile Vmware. Fonctions de tolérance de panne, réplication des données, définitions de domaines de faille, configurations et supervision de clusters, etc., tout est désormais prévu pour limiter au maximum de subir des pannes ou des accès perdus.

Les sources de données sont-elles centralisées ?

Les sources de données peuvent être extrêmement nombreuses, par exemple :

  • Dropbox

  • Google Drive

  • Amazon Drive

  • Amazon S3

  • Cloud privé

  • etc.

Comment centraliser toutes ces sources tout en garantissant des niveaux d'accès personnalisés ? Plusieurs serveurs peuvent-ils accéder aux fichiers de disques de la machine virtuelle ? Et peut-on travailler en mode de données partagées entre différents utilisateurs ?

Grâce à la virtualisation de stockage, les réponses à toutes ces questions sont trois fois oui !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La conduite près de la station de pompage de la 10e Avenue réparée

Le bris de la conduite près de la station de pompage de la 105e Avenue dans le secteur de Shawinigan-Sud est finalement réparée.  La Ville informe que la situation est maintenant de retour à la normale et que les citoyens peuvent reprendre leurs habitudes.  D'ailleurs, ils sont remerciés d'avoir réduits leurs rejets d'eaux usées durant la ...

Publié hier à 10h00

Un don de 78 000 $ à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska

La Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska annonce que Desjardins lui remettra un don de 78 000 $ grâce à la générosité des trois Caisses Desjardins de la région soit Nicolet, Godefroy et Gentilly-Lévrard- Rivière du Chêne. Grâce à Desjardins, deux importants projets en santé pourront être réalisés : Cinq appareils de support ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...