Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La gymnastique faciale anti-âge : est-ce suffisant pour réduire les rides ?

durée 11h01
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le vieillissement de la peau se traduit par une perte d’élasticité et l’apparition de rides. Plusieurs facteurs en sont responsables : la diminution de la production d’œstrogènes, du collagène et de l’élastine, mais aussi le stress oxydatif, le soleil, le tabac, la pollution ou encore le manque de sommeil. Issue de la médecine ayurvédique, la gymnastique faciale propose une alternative au vieillissement en le retardant. Qu’en-est-il vraiment ?

Quels sont les effets de la gymnastique faciale ?

Notre visage ne compte pas moins de 50 muscles ! Notre sourire en active 25 à lui seul. Mais de nombreux autres ne sont jamais sollicités tandis que certains ne se détendent jamais, formant à la longue les fameuses rides d’expression.

À l’instar de la gymnastique pour le corps, certains exercices, s’ils sont effectués avec régularité et sur le long terme, ont les mêmes vertus :

  • Remonter les traits ;

  • Renforcer l’hydratation par activation de la circulation sanguine ;

  • Détendre les tensions ;

  • Tonifier les muscles ;

  • Stimuler la production de collagène et d’élastine ;

  • Stimuler les points réflexes.

De nombreux exercices proposent de remodeler l’ovale du visage, lifter les pommettes, retendre le cou, gommer les sillons nasogéniens ou les pattes d’oie. Mais ne rêvez pas, vous ne retrouverez pas l’éclat de votre visage en une seule fois ! Il va vous falloir alterner contraction et relâchement plusieurs fois de suite, avec intensité  et régularité. Comptez un mois d’assiduité quotidienne pour observer les premiers résultats. Choisissez également des exercices peu techniques afin de ne pas favoriser l’apparition de nouvelles rides en cherchant à en effacer d’autres…

En complément, pour éviter la contraction des muscles trop sollicités, des injections de BOTOX COSMÉTIQUE® à très petites doses pour réduire les rides du front vous aideront à avoir l’air reposé plus vite.

Quelques exercices faciles

  • Pour l’ovale du visage : placez votre poing sous le menton, ouvrez la bouche et pousser votre menton vers le poing 5 à 6 fois de suite pendant 5 secondes ; posez l’index sur vos dents inférieures et poussez vers le haut en luttant contre leur ascension avec le doigt, 5 fois.

  • Pour le cou : levez la tête, regardez le plafond et déglutissez 4 ou 5 fois ; ensuite, tête en arrière, faites-la pivoter d’un côté puis de l’autre en regardant votre épaule à chaque fois, répétez 3 fois.

  • Pour les sillons nasogéniens : gonfler vos joues, faites passer l’air d’une joue à l’autre en insistant sous le nez, 5 fois.

Tout comme le sport, la gymnastique faciale peut s’avérer être un bon complément à une hygiène de vie irréprochable et des soins adaptés à votre profil. Rien n’est jamais à négliger !  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...