Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les contre-indications à une augmentation mammaire

durée 15h12
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

L’augmentation mammaire, cette intervention chirurgicale souvent à but esthétique, est de plus en plus répandue actuellement. Toutefois, ce ne sont pas tous les cas qui peuvent recourir à une telle opération. En effet, il existe certaines contre-indications telles que des maladies, des habitudes de vie malsaine… qui peuvent empêcher la réalisation d’une augmentation mammaire. Lesquelles sont-elles ?

Les différentes contre-indications à une pose de prothèses mammaires

Généralement, une pathologie déjà existante dans la zone d’implantation, un cancer du sein en évolution, un état infectieux général dans la même zone sont des contre-indications à l’augmentation mammaire. Les femmes enceintes et en allaitement sont aussi déconseillées et n’obtiennent même pas d’autorisation médicale pour ce genre d’intervention.

Les femmes qui ont aussi des antécédents auto-immuns, qui présentent une instabilité psychologique, ou éventuellement une insuffisance tissulaire en sont aussi exclues. Celles qui suivent des traitements par irradiation, diathermie à micro-ondes ou par des stéroïdes ne peuvent pas non plus bénéficier d’une augmentation mammaire.

Dans certains cas, d’autres facteurs sont aussi pris en compte pour refuser l’implantation mammaire à une patiente. Il y a notamment l’obésité, le tabagisme, l’alcoolisme… Mais c’est au médecin plasticien de statuer sur la situation réelle de la patiente et d’en faire un diagnostic clair et précis. Voilà pourquoi, une intervention chirurgicale passe obligatoirement par des analyses.

Dans quel cas recourir à l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est utilisée pour reconstruire les seins après une mastectomie, corriger diverses anomalies congénitales ou acquises comme la dissymétrie, l’aplasie, l’hypomastie et l’hypoplasie, remplacer un sein après explantation d’un implant défectueux ou âgé, et pour une visée esthétique.

Il est indispensable de consulter un praticien professionnel afin de faire l’évaluation préopératoire de la patiente et pour définir la méthode à utiliser. Cet expert a le devoir d’informer sa patiente des éventuels risques et des complications postopératoires liés à l’intervention.

Dans une clinique esthétique qui propose une simulation 3D avant/après, les clientes disposeront d’informations plus réalistes sur l’opération. Après quoi si elle accepte, elle doit le stipuler par écrit sur un formulaire déjà édité à cet effet. Elle apposera donc sa signature pour un consentement après information de tous les risques et des éventuelles alternatives à l’augmentation mammaire.

Ce sont les règles strictes qui régissent les professionnels en augmentation mammaire actuellement. Une patiente ne peut être opérée que si elle est en connaissance de cause de tous les risques liés à l’intervention.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Interdiction de stationnement de nuit à Shawinigan en vigueur

Dès ce soir, et ce jusqu'au 30 avril, les citoyens de la Ville de Shawinigan doivent s'assurer dès 17 h de chaque soir, s'ils ont l'autorisation de stationner leur véhicule dans la rue ou non, entre minuit et 7h. On rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, la Ville peut autoriser le stationnement dans la ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...