Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu’à Philadelphie pour l’autonomie

durée 09h35
16 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Trifluvien Pierre-Olivier Hudon enfourchera à nouveau son unicycle afin d’en faire profiter ceux qui n’ont pas la même chance que lui. Cette fois, il parcourra les 1000 km séparant Trois-Rivières de Philadelphie en Pennsylvanie afin d’amasser des dons pour la fondation Le Pont vers l’autonomie. 

L’objectif de Pierre-Olivier est de rallier cette distance en moins de dix jours. Il est conscient que le périple comporte son lot de difficultés considérant notamment les dénivellations à certains endroits. Il sera toutefois bien équipé et entouré afin de mener à bien son exploit.

« J’aurais un unicycle supplémentaire au cas où le mien briserait en cours de route. Je bénéficierai également des appuis moraux nécessaires puisque je serai accompagné tout au long du trajet », affirme-t-il.

Le jeune trifluvien a choisi Philadelphie puisque la ville est située à une distance symbolique de 1000 km, mais surtout pour terminer l’aventure dans les marches où le célèbre personnage du boxeur Rocky Balboa s’entraînait lorsqu’il se préparait à affronter ses rivaux.

« Dans mon cas, ce défi sera une préparation, une étape pour affronter ce que je juge être le plus grand combat de ma vie. Je me préparer à réaliser mon rêve dans un éventuel défi d’envergure », ajoute-t-il.

C’est après avoir entendu l’émouvante histoire du Shawiniganais Dany Martel, qui vit avec la quadraplégie provoquée par un accident de la route, que Pierre-Olivier a décidé de mettre sa passion pour l’unicyle au profit de la fondation qui offre des services aux personnes éprouvant des limitations motrices sévères.

« C’est un symbole très fort. L’an passé, j’ai vu passer une annonce sur Facebook concernant une soirée-bénéfice pour l’obtention d’un bras robotisé pour Dany.
Je l’ai contacté personnellement et je suis allé le rencontrer. Il m’a tout de suite
Inspiré. En exerçant ma passion, j’userai de mes capacités physiques pour aider ceux qui ont des limitations motrices sévères. C’est très symbolique », mentionne-t-il.

Dix bras robotisés
L’an dernier, le propriétaire de Kaskade monocycle avait amassé un peu plus de 2500 $ en roulant de Percé à Québec. Il souhaite évidemment dépasser cet objectif cette année. Les sommes amassées contribueront à la remise de bras robotisés à une dizaine de personnes à travers le Québec, majoritairement des enfants et des adolescents.

« C’est tout un honneur que Pierre-Olivier nous fait. Nous sommes réellement émus qu’il ait choisi de faire tous ces efforts afin de soutenir le sort des personnes vivant avec des handicaps sévères. Le gouvernement fait malheureusement peu pour ces gens prisonniers de leurs corps. C’est donc à nous, la communauté, d’agir », conclut le président de la fondation Le Pont vers l’autonomie, Samuel Fleurent-Beauchemin.

Inspiré par son frère Guillaume, atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne, Samuel Fleurent-Beauchemin a fondé Le Pont vers l’autonomie en juin 2013. L’objectif initial était d’offrir un premier bras à son frangin. Depuis, sa création, l’organisme a offert dix bras robotisés et a étendu son rayonnement à la grandeur de la province.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...