Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En l'honneur du fleurdelisé

durée 13h50
23 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Nicolet et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) ont tenu une cérémonie protocolaire le vendredi 20 janvier dernier afin de souligner le 69e anniversaire du fleurdelisé.

Réunis au pied des mâts de l'hôtel de ville de Nicolet, une trentaine d'invités ont vu le drapeau du Québec être hissé par la mairesse, Mme Geneviève Dubois, geste rappelant l'événement du 21 janvier 1948, alors que le fleurdelisé devenait le drapeau officiel du Québec et flottait dorénavant sur la tour centrale du Parlement.

« Cela fera 69 ans, demain, que l’Assemblée nationale adoptait le Drapeau du Québec, notre drapeau fleurdelisé. Un peu partout, sur le territoire de Nicolet, on peut apercevoir le drapeau national flotter, symbole du pays et de la communauté à laquelle nous appartenons. Nous sommes honorés de souligner cet événement avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. » déclarait la mairesse de Nicolet, Mme Geneviève Dubois.

Le président de la SSJBCQ, François Beaudreau, a pour sa part précisé qu'étant un véhicule de promotion de la culture, de la fierté et de l'identité québécoises, la Société a le devoir d'aviver les commémorations historiques comme le jour du Drapeau.

La SSJBCQ mène d'ailleurs en ce moment une campagne de fierté nationale appuyée par les députés provinciaux de la région centricoise, invitant les établissements, commerces et citoyens à arborer fièrement un drapeau fleurdelisé en bon état. Une escouade sympathique de bénévoles de la Société sillonne le territoire afin d'encourager les gens à changer leur drapeau si celui-ci est défraîchi. À la fin de la tournée, les citoyens, commerces et établissements visités qui auront changé leur drapeau ou qui arborent déjà un beau drapeau recevront un certificat de fierté nationale soulignant leur contribution à cette campagne centricoise. Monsieur Beaudreau a profité de la cérémonie protocolaire du jour du Drapeau pour remettre à la Ville de Nicolet son certificat de fierté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...