Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSN de la Mauricie – Centre-du-Québec présente sa solution

Pénurie de préposés aux bénéficiaires

durée 10h31
29 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les préposé-es aux bénéficiaires du Cœur du Québec (CSN)  demandent d’offrir des postes à temps complet pour tous les PAB afin de régler la problématique de la pénurie de personnel.
Les syndicats CSN de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec font circuler une pétition parmi ses travailleurs depuis quelques semaines et celle-ci a été mise en ligne. Plus de 4,000 signatures ont été amassées à ce jour. Madame Diane Lamarre, députée du Parti Québécois de Taillon et porte-parole en matière de santé et d’accessibilité aux soins, marraine cette démarche et déposera la pétition à l’Assemblée nationale.

La pétition dénonce plusieurs facteurs tels que; le fardeau de tâches, le manque de valorisation du travail de PAB, la violence du milieu de travail, le manque de ressources malgré l’alourdissement de la clientèle, le taux anormal des travailleuses et travailleurs en absence maladie ou accident de travail causé par l’épuisement physique et psychologique et surtout, l’impression de ne pas avoir le temps de donner les soins adéquats.

Selon le syndicat, le fait d’octroyer des postes à temps complet permettrait une stabilité du personnel et de  meilleurs soins donnés à la population. Présentement, il n’y a aucune attraction pour des emplois de PAB puisque les conditions d’être sur appel jour, soir, nuit et fin de semaine et surtout d’être appelé à la dernière minute est un système désastreux pour leur santé.

Certaines expérimentations d’octroyer des postes à temps complet ont porté fruit et ont même permis l’autofinancement de la dotation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...