Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du livre Pour un Québec en Forme en Mauricie et au Centre-du-Québec

Un recueil d’histoires authentiques qui démontre l’important mouvement en faveur des saines habitudes de vie au Québec

durée 09h27
14 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis 10 ans, une véritable vague de changement en faveur des saines habitudes de vie déferle sur le Québec. Insufflé par Québec en Forme dans les écoles, les municipalités, les centres de la petite enfance et des milliers d’organismes de toutes les régions de la province, ce mouvement poursuit une mission essentielle : encourager les jeunes à adopter et maintenir de saines habitudes de vie.
 
Pour témoigner de la vitalité de ce mouvement et inviter toute la société à s'y joindre, Québec en Forme partage son expérience dans le livre Pour un Québec en Forme lancé aujourd’hui, dans le cadre d’une tournée provinciale. Disponible gratuitement par téléchargement (http://pourunquebecenforme.org/), cet ouvrage se présente sous la forme d'un recueil d’histoires vécues par des gens passionnés qui ont contribué à un changement dans la société.
 
Ce livre foisonne d'initiatives aussi inspirantes que réussies. D’ailleurs, on y retrouve quatre initiatives provenant des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il y a notamment le projet « Nutrition sportive de la Commission scolaire des Bois-Francs», dont le but est de développer l’esprit critique des élèves et jeunes sportifs quant aux choix alimentaires qui leur sont proposés. Également en Mauricie, le projet du « Jardin communautaire de Wemotaci », un jardin communautaire devenu une activité collective dont tous les citoyens, incluant les plus démunis, peuvent profiter. Il a été mis sur pied afin de sortir les femmes de l’isolement et pour aider la population de Wemotaci à avoir accès à des aliments frais.
 
« Les gens de ces régions ont de quoi être fiers du travail accompli. Le mouvement des saines habitudes de vie a pris forme un petit geste à la fois. Ce livre témoigne des changements qui se sont opérés, ici en Maurice et au Centre-du-Québec, comme partout dans le province par des intervenants de tous les milieux, pour encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.  Mais il nous rappelle aussi l’importance de poursuivre le travail.  En ce sens, il nous invite à écrire la suite de l’histoire et à maintenir bien vivant ce grand mouvement. Ensemble. », d’expliquer Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie.
 
Transformer les environnements
Toutes ces belles réalisations ont un dénominateur commun : plutôt que de seulement inciter les jeunes à bouger et à bien manger, elles visent à transformer les environnements pour les rendre plus favorables aux saines habitudes de vie. Pourquoi travailler sur les environnements ? Parce qu'on sait aujourd'hui que même si les gens sont motivés à changer leurs habitudes, ils se heurtent souvent à toute une série d'obstacles de nature physique, économique, sociale ou politique dans leur environnement immédiat. Des barrières qui freinent leur élan à devenir physiquement plus actif et qui limitent leur accès à une saine alimentation.
 
Pour un Québec en Forme fait la preuve que, avec un savant mélange de bonne volonté, d'audace et de concertation, il est possible de renverser la tendance en facilitant l’adoption d’un mode de vie plus actif et d’une alimentation plus saine, et ce, par la modification des environnements. L'enjeu est fondamental, car l'épidémie de surpoids et d'obésité représente un problème de santé publique majeur qui compromet non seulement la qualité de vie et l'avenir de nos jeunes, mais également la viabilité économique de notre système de santé.
 
« Québec en Forme, c’est 10 ans de partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Par la publication de ce livre, nous voulons non seulement saluer le travail et l’engagement des gens que nous avons soutenu au fil de ces années, mais également démontrer qu’ensemble, il est possible de renverser la tendance. Le choix d’histoires a certainement été l’étape la plus difficile à réaliser dans ce projet parce qu’il en existe des milliers aussi inspirantes les unes que les autres, et qui font la différence à leur façon. Chapeau à tous ceux qui ont contribué au plus important mouvement sur les saines habitudes de vie », de préciser Éric Lamothe, directeur général de Québec en Forme.
 
Pour télécharger le livre gratuitement : pourunquebecenforme.org
 
À propos de Québec en Forme
Québec en Forme, issu d’un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le gouvernement du Québec, a soutenu des milliers d’initiatives et de projets à travers le Québec et au sein des communautés autochtones, principalement auprès des milieux défavorisés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...