Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide Mauricie investit plus de 1 047 000 $ dans la communauté

durée 11h24
24 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En 2016, c’est 106 organismes communautaires à vocation sociale qui seront soutenus par Centraide Mauricie et qui recevront 806 273 $ via le Programme de subvention aux organismes.

L’action partenariale « Se Nourrir, Agir et se Développer » bénéficiera d’une aide financière de 13 000 $ encore cette année.  Rappelons que ce projet, chapeauté par Moisson Mauricie, consiste à offrir aux groupes de distribution alimentaire un accompagnement par un organisateur communautaire, et ce, en fonction de la réalité de chacun des milieux.

Centraide a également maintenu son Programme de Soutien exceptionnel (6 000 $) qui vient en aide aux personnes sinistrées, par l’entremise de certains organismes situés partout sur le territoire.  Cette enveloppe vise également une aide ponctuelle à des femmes, ainsi que leurs enfants, qui fréquentent un des centres d’hébergement pour femmes en difficulté en Mauricie. Une partie devient également disponible pour du dépannage auprès d’étudiants chez Bel-Avenir, Qualitech ainsi qu’à l’Éducation aux adultes, afin de contrer le décrochage scolaire, par l’entremise du programme Gagnant-Gagnant de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.

En 2016, Centraide Mauricie devient fiduciaire du Consortium en développement social en plus de maintenir son partenariat financier de 15 000 $.

Les autres programmes (aide en milieu de travail, soutien à la formation, aux fonds communautaires, etc.) représentent un montant de 207 000 $.

Statistiques
Les 106 organismes associés à Centraide Mauricie ont aidé en 2015-2016, 121 742 personnes différentes grâce à l’aide de 6 105 bénévoles et près de 500 employés.  Ces quelques chiffres démontrent à quel point le rôle des bénévoles est important et que les travailleuses et travailleurs tiennent toujours à bout de bras les services offerts par leur organisme.

Il s’agit en gros de 1 475 500 interventions réalisées auprès de personnes en difficulté.  Tout près de 35 % des personnes qui ont demandé de l’aide, l’ont fait pour la première fois.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...