Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept anciens honorés au Séminaire Saint-Joseph

durée 18h30
18 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La cérémonie des Anciens Émérites du Séminaire Saint-Joseph, qui s’est tenue ce soir au grand salon, le 18 mars 2016, a été, pour une douzième année consécutive, le théâtre de nombreuses manifestations d’émotions et de fierté. Au cours de la cérémonie, sous la présidence d’honneur de Mme Martine Roy, directrice générale par intérim, et de M. Pierre Leclerc, supérieur de la 
Corporation, le Séminaire Saint-Joseph a procédé à l’attribution de sept plaques honorifiques en hommage à des anciens émérites. Nous sommes fiers de vous les présenter :

M. Gilles Caron (Conv. 1947) – Domaine des Arts
Membre de la Société des Missions-Étrangères, Gilles Caron est ordonné prêtre en 1954. Au début de son sacerdoce, il étudie à Paris simultanément à l’École des beaux-arts et au Collège de France. À la fin des années 60, il est étudiant à l’Université nationale des beaux-arts de Tokyo. Après ses études universitaires, il décide de se consacrer à l’art religieux. Ainsi, animé d’une passion évangélique et artistique, il réalise pendant 47 ans des vitraux, des peintures et des sculptures dans des églises, des chapelles et des écoles dans tout le Japon

M. Charles-Eugène Plourde (Conv. 1952) à titre posthume – Domaine de la Religion
Charles-Eugène Plourde est ordonné prêtre le 7 juin 1959. Il officie dans plusieurs paroisses du diocèse de Trois-Rivières. Son lien avec le Séminaire Saint-Joseph s’étend sur huit décennies. Consacrant sa vie à l’éducation chrétienne de la jeunesse, il est le dernier prêtre à enseigner dans son alma mater. Homme brillant, authentique et d’une grande humilité, il accueille chaleureusement tous ceux qui l’approchent. Auteur de sept publications religieuses, il rêve d’une Église d’ouverture, à l’instar du pape François. Toute sa vie, ses actes auront témoigné de son espérance, de sa sagesse et de sa foi.

M. René Beaudoin (Conv. 1977) – Domaine du Rayonnement
Détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, René Beaudoin est professeur au programme de tourisme du Collège Laflèche. Ses qualités de chercheur, de communicateur et de conférencier l’ont amené à participer à de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques ainsi qu’à publier plusieurs textes dans des périodiques et des sites Web. Ses nombreuses implications dans son milieu lui ont valu plusieurs prix et mentions d’honneur.

M. André Boursonnais (Conv. 1979) – Domaine des Affaires
Détenteur de diplômes de l’Université d’Ottawa, du Barreau du Québec et de la London School of Economics, André Bourbonnais travaille comme avocat à la firme Stikeman Elliott de 1986 à 1990. Après trois ans passés à Monaco dans une société d’experts-conseils en fusions et acquisitions, il entreprend sa carrière canadienne de gestionnaire. De 1993 à 2015, il fait sa marque, notamment chez Téléglobe, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada. L’an dernier, à titre de président et chef de la direction, il s’est joint à Investissements PSP où il gère plus de 100 milliards d’actifs.

M. Christian Bélisle (Conv. 1980) – Domaine de l’Engagement
Diplômé en sciences administratives du Cégep de Trois-Rivières, Christian Bélisle est le président et le cofondateur de l’imprimerie Modoc. Homme d’affaires averti, il siège bénévolement au conseil d’administration de plusieurs organismes. Il assure, depuis 1999, la présidence du Téléthon du Noël du Pauvre. Le Gala Radisson a plusieurs fois souligné sa remarquable implication communautaire.

M. Jean-Benoît Leblanc (Conv. 1983) – Domaine de la Politique
Diplômé en droit de l’Université Laval, Jean-Benoît Leblanc devient membre du Barreau du Québec en 1989. Il entre en fonction au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement en 1992 après avoir travaillé à Montréal, dans le secteur privé, comme avocat en droit des affaires et des entreprises. De 2004 à 2009, il œuvre au sein de la Mission du Canada auprès de l’Union européenne. De 2010 à 2015, il occupe des fonctions de plus en plus importantes dans les relations politiques, économiques et commerciales du Canada avec l’Amérique latine. Depuis septembre 2015, il est le représentant permanent du Canada auprès de l’OACI.

M. David-Martin Milot (Conv. 2005) – D’hier à aujourd’hui
Diplômé des universités McGill, de Montréal et de Sherbrooke, David-Martin Milot est le lauréat de nombreux prix, dont la Médaille académique du Gouverneur général ainsi que la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Aussi à l’aise au piano que sur un terrain de tennis, il excelle dans de nombreux domaines. Bénévole dans l’âme, les implications humanitaires et sociales de ce jeune médecin spécialisé en santé publique sont remarquables.

Chaque année, nous sommes fiers de mettre en lumière une de nos valeurs fondamentales qui est la fierté par la présentation de cette Cérémonie des Anciens Émérites afin de faire découvrir des modèles à toute la communauté du Séminaire Saint-Joseph et au grand public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...