Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de 13 % des accidents mortels sur les routes du Québec en 2015

durée 09h38
7 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le nombre de collisions mortelles a augmenté de 13 % en 2015 par rapport à l’année précédente, passant de 216 à 245 selon le bilan provisoire de la Sûreté du Québec (SQ).

Malgré une hausse des collisions mortelles survenues en 2015 comparativement à 2014, la tendance à la baisse se maintient, puisque le nombre est passé de 273 pour la moyenne des années de 2010 à 2014 à 245 en 2015, ce qui représente une diminution de 10 %.

Le bilan de 2015 démontre que les causes des collisions mortelles les plus fréquentes sont les excès de vitesse et la conduite dangereuse (26 %), la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (17 %) et les distractions au volant (5 %). De plus, le non-port de la ceinture de sécurité a été observé chez 21 % des personnes décédées dans des collisions routières.

Certains groupes d’usagers ont vu leur représentation augmenter dans le bilan de cette année. Une hausse de 30 % des collisions mortelles impliquant un motocycliste a été observée, comparativement à la moyenne des cinq dernières années, passant de 33 collisions, à 43 collisions en 2015. Sur une note positive, une baisse de 38 % est notée concernant les victimes de la route âgées de 16 à 24 ans, passant d’une moyenne de 70 victimes à 43 en 2015.

Malgré cette hausse, la SQ continue de travailler sans relâche pour sauver des vies, notamment sur les routes du Québec. Quotidiennement, les policiers réalisent de nombreuses actions afin d’améliorer le bilan routier, en collaboration avec leurs partenaires.

La Sûreté du Québec poursuit ses efforts afin de maintenir les acquis obtenus depuis les dernières années concernant le bilan routier, notamment au niveau de l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication. Toutefois, ce travail ne peut être réalisé sans la collaboration des usagers de la route qui adoptent des comportements sécuritaires et courtois, permettant ainsi de réduire le risque de collision sur les routes du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...