Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espace Mauricie et le CPE la Culbute souligne la Journée nationale des enfants

durée 11h47
26 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une marche pour les droits des enfants a eu lieu en collaboration avec Espace Mauricie et le CPE la Culbute de Trois-Rivières dans le cadre de la Journée nationale des enfants.

Le départ avait lieu devant le CPE. Plus de 70 d’enfants y ont participé, en compagnie de quelques parents et du personnel du centre de la petite enfance. 

Pour sa deuxième édition, les organismes Espace du Québec organisent une marche en collaboration avec un CPE ou une école, dans diverses régions de la province. Le 20 novembre, c’est la journée nationale des enfants « Marchons pour les droits des enfants! ».

La marche d’une distance d’environ un kilomètre se voulait symbolique afin de sensibiliser les enfants du CPE, mais aussi la population à la journée du 20 novembre et à son importance pour le bien-être des enfants. « Au CPE la Culbute, nous côtoyons des enfants chaque jour et nous croyons fermement que chacun d’eux doit pouvoir s’épanouir en toute sécurité, sans connaître la violence. », selon Gisèle Lefebvre. Rappelons qu’encore en 2014, les droits des enfants sont bafoués, puisque la violence faite aux enfants est toujours omniprésente.

La Journée nationale des enfants a été décrétée comme telle par les Nations Unies, à suite de l’adoption de deux documents importants soit la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. C’est en 1993 que le Canada enfile le pas et décrète le 20 novembre, Journée nationale des enfants.

Depuis 25 ans, Espace Mauricie a comme mission la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants. Membre du Regroupement des organismes ESPACE du Québec, il fait partie des onze organismes existant à travers la province. Depuis plus d’une quinzaine d’années, les organismes Espace soulignent la Journée nationale des enfants.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...