Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La seconde édition du rendez-vous SOCEN s'est déroulée sous le thème de la résilience

durée 16h58
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est sous le thème de la résilience que la seconde édition du rendez-vous S’occuper des enfants Mauricie/Centre-du-Québec (SOCEN) s’est tenue à l’organisme Plein Air Ville-Joie de Trois-Rivières, ce mardi 22 septembre 2015.

Une soixantaine de familles d’accueil et autant d’intervenants ont participé à la journée organisée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

La journée s’est amorcée par une conférence présentée par Jean-Pierre Gagnier, professeur au Département de psychologie de l’UQTR. Tout en repositionnant la thématique de la journée, M. Gagnier a expliqué de quelle manière l’entourage peut avoir une influence sur le développement de la résilience chez un jeune.

Par la suite, deux jeunes adultes, ayant eu recours aux services de la Direction de la protection de la jeunesse très tôt dans leur vie, ont généreusement accepté de partager leur expérience. Faisant preuve d’une belle résilience et d’une grande sagesse, Sarah Laurier et son frère David Lafrenaye ont démontré à l’auditoire qu’il est possible de se relever après avoir subi d’importantes épreuves et même d’en ressortir plus fort.

Enfin, les personnes présentes ont eu l’opportunité d’aborder en sous-groupe la thématique de la résilience, d’échanger sur ce qu’ils avaient entendu au cours de la matinée et de partager des expériences personnelles lors d’une activité qui est venue conclure la journée.

En implantation au Québec depuis maintenant une quinzaine d’années, l’approche SOCEN encourage les familles d'accueil et les intervenants à travailler de concert pour soutenir le développement optimal des jeunes. En misant sur ses forces, tout en considérant son environnement familial et social, l’approche tend à améliorer les expériences et les conditions de vie du jeune de façon à ce qu’il acquière des habiletés qui lui permettront de faire face aux différentes situations de la vie.

À ce jour, près de 200 familles d’accueil de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont été formées à cette approche et il y a fort à parier que la journée contribuera à consolider encore davantage cet important partenariat pour le mieux-être des enfants.

Mentionnons en terminant que le CIUSSS MCQ est en constante recherche de familles qui seraient intéressées à s’impliquer auprès des jeunes en les accueillant dans leur foyer pour leur venir en aide. Toute personne souhaitant obtenir de l’information sur les démarches à suivre est invitée à composer le 1 866 873-3281.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...