Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fini l’impression papier pour le journal La Presse dès le 1er janvier à l’exception du samedi

durée 15h36
16 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’un des géants de l’information au Québec, le quotidien La Presse, a annoncé aujourd’hui la fin de son édition papier dès le 1er janvier 2016. Cette décision fait toutefois exception de l’édition du samedi qui sera maintenue.

L’application « La Presse + », qui rejoint près de 460 000 personnes chaque semaine, prendra ainsi le relais de La Presse papier.

Gesca met donc un terme à sa transition du papier vers le numérique en raison du succès de son modèle d’affaires. Selon Guy Crevier, président et éditeur de La Presse, les annonceurs ont notamment bien adopté le véhicule publicitaire Web, ce qui permet aujourd’hui à l’entreprise médiatique de franchir ce pas historique.

Dans un article intitulé « La Presse papier sera remplacée par La Presse + du lundi au vendredi dès le 1er janvier », M. Crevier parle du papier comme une industrie en déclin et mentionne qu’« au cours des dernières années, l'adoption massive des nouvelles technologies a entraîné un déclin rapide pour la grande majorité des médias généralistes, tout particulièrement pour les quotidiens imprimés qui traversent une période critique sans précédent ».

Pour le réseau de presse régionale Néomédia.com, dont l'Écho de Trois-Rivières fait partie, l’intérêt de la population québécoise d’obtenir l’information instantanée sur Internet est bien présent puisque le groupe beauceron enregistre approximativement 1,2 million de visiteurs uniques par mois à travers l’ensemble de ses quotidiens. D’ailleurs, depuis son acquisition de journaux papier il y a de cela un an afin de convertir ces derniers dans un format 100 % numérique, le nombre de visites uniques ne cesse de croître au sein du réseau. Le Web est donc un véhicule de communication qui connaît une hausse alors que selon M.Crevier, l’industrie du papier vit présentement un déclin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...