Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy met sur pied un service de formation à distance

durée 15h04
11 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En lien avec le régime pédagogique de l’éducation des adultes, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy met sur pied cet automne un tout nouveau service de formation à distance pour les jeunes (16 ans et +) et adultes désirant obtenir un diplôme d’études secondaires ou des cours préalables à une formation professionnelle ou collégiale reconnue par le ministère Éducation, Enseignement supérieur et Recherche.

Cet ajout dans l’offre de service de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy permettra de mieux répondre aux demandes de formation de la communauté. En fait, d’année en année, le CEA doit placer sur sa liste d’attente une centaine de personnes désirant s’y inscrire puisqu’il doit respecter les règles budgétaires du ministère.

Depuis deux ans, dans le but de mieux desservir cette clientèle, le Centre offrait une formule pédagogique dite autodidacte. Après analyse et compte tenu de la recrudescence des inscriptions, la Commission scolaire est prête pour un pas de plus vers l’avant avec la mise sur pied de la formation à distance qui se veut un autre moyen de prioriser les réels besoins de formation de notre clientèle et qui influencera positivement la diplomation de nos élèves.

Aussi, le modèle Adéquation formation/emploi, invite constamment à revoir l’offre de service afin d’assouplir le retour aux études ou le perfectionnement des gens en emploi. Le lancement ce matin du service de Formation à distance lié au régime pédagogique de l’éducation des adultes et, dans un avenir rapproché, lié à certaines formations du secteur de la formation professionnelle, répond de façon tangible à cette volonté de former des citoyens actifs dans notre communauté.

Le déploiement de ce nouveau modèle d’enseignement à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy s’est réalisé avec la collaboration et l’appui de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) qui a pour mission de répondre aux besoins des commissions scolaires en matériel d'apprentissage, imprimé ou en ligne. L’accessibilité à l’expertise disponible à la SOFAD a largement facilité l’actualisation de ce qui, juste qu’à récemment, n’était qu’un projet.

Selon, Claude Lessard, président du Conseil des Commissaires, le lancement de ce matin représente encore une fois, et de façon évidente, la volonté de la Commission scolaire de mettre de l’avant des réalisations concrètes visant à faciliter l’intégration et la réussite de nos jeunes et adultes.

La formation à distance, c’est choisir d’apprendre selon une formule souple en conciliant les études, le travail, la famille, et ce, à partir de la maison. Chaque participant est accompagné (à distance) par un tuteur dévoué et disponible pour répondre aux questions et l’accompagner dans ses apprentissages.

En formation à distance, chaque élève étudie à son rythme et doit compléter chacun des cours à l’intérieur d’une période de six mois consécutifs.

Les cours offerts sont :

  • Anglais, langue seconde de 1re à 5e secondaire
  • Biologie
  • Français, langue maternelle 3e à 5e secondaire
  • Français 2033 (FRA 2033-1)
  • Géographie
  • Histoire de 4e secondaire
  • Micro-informatique
  • Mathématique de 1re à 5e secondaire
  • Sciences physiques de 4e secondaire
  • Développement personnel et social

Toute personne âgée de 16 ans et plus avant le 30 juin de l’année scolaire en cours, qui réside au Québec et qui a complété et réussi ses études primaires, peut s’inscrire à la formation à distance. La première étape à réaliser pour s’inscrire est de prendre rendez-vous à la Formation à distance du SARCA (Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement) en téléphonant au 819 840-4357 ou à la ligne sans frais au 1 877 387-4862.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...