Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec accorde plus de 500 000 $ pour décontaminer le terrain d'un ancien dépôt pétrolier

durée 06h00
21 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, et le ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, ont annoncé une aide financière de 542 314 $ pour la réhabilitation du terrain d’un ancien dépôt pétrolier.

Cette aide financière, accordée à la Ville de Trois-Rivières dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de réhabilitation.

« Je suis heureux de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet, qui permettra de redonner à la communauté un terrain d’une superficie de 1 451 mètres carrés. En appuyant des projets de décontamination et de revitalisation de friches urbaines, nous soutenons la capacité des municipalités québécoises à s’adapter aux impacts des changements climatiques et à améliorer la qualité de leurs milieux de vie », a déclaré le ministre Heurtel.

« La réhabilitation de ce terrain, situé au cœur des premiers quartiers de Trois-Rivières, en permettra une utilisation durable. Sa nouvelle vocation contribuera non seulement à l’embellissement du quartier, mais aussi au mieux-être de tous les citoyens », a affirmé pour sa part le ministre Girard.

À la suite des travaux de réhabilitation, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières procédera à l’aménagement d’un stationnement écologique de 47 places pour desservir un immeuble d’habitation sociale, qui sera construit au coin des rues Hertel et du Collège. Sa conception comporte l’utilisation d’un revêtement alvéolé qui permettra à la végétation de croître à même le stationnement et aux eaux des précipitations de s’infiltrer dans le sol. Seize arbres seront également plantés afin d’en arriver, à maturité, à une couverture de 20 % de la superficie du terrain.

« Je me réjouis de cette annonce et je tiens à rappeler que notre gouvernement a accordé une subvention de plus de 2 M$, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec, pour la construction d'un immeuble de 27 logements abordables destinés à des familles monoparentales à revenu faible ou modeste », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau.

Rappelons qu’en mars dernier, dans le cadre de son discours sur le budget, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau programme, ClimatSol-Plus, qui viendra soutenir les municipalités dans la réhabilitation de leurs terrains contaminés en milieu urbain. Doté d’un budget de 10 M$ en 2015-2016, ClimatSol-Plus est à l’image du programme ClimatSol, lancé en 2007.

À ce jour, ce programme a permis d’appuyer environ 220 projets, avec des investissements de 1,6 milliard de dollars. Le nouveau programme sera financé à même le Fonds vert, un outil d’écofiscalité instauré en 2006 pour appuyer la réalisation de mesures favorisant un développement durable.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement du Québec finance les mesures de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, la somme de nos actions nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a conclu le ministre Heurtel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...