Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Appui Mauricie dévoile le résultat de son appel de projets sur trois ans touchant 1240 proches aidants d’aînés

durée 15h31
5 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En octobre 2014, l’Appui Mauricie a lancé son troisième appel de projets permettant ainsi à des organismes de la région de développer des services visant à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés.

Le conseil d’administration de l’Appui Mauricie a octroyé du financement à neuf organismes afin que de nouveaux projets puissent voir le jour. Ces projets toucheront quatre volets de service différents. Voici la liste des organismes retenus:

  • Association des personnes aidantes de la Vallée de la Batiscan: information, formation, soutien psychosocial et répit; un projet sur 3 ans,
  • Accorderie de Trois-Rivières: information et de répit; un projet sur un an,
  • Maison de quartier Saint-Philippe: information; un projet sur un an,
  • Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées section Shawinigan: information, formation et soutien psychosocial; un projet sur un an,
  • Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec: information et soutien psychosocial; un projet sur trois ans,
  • Association des aidants naturels du Bassin de Maskinongé: répit; un projet sur trois ans,
  • Regroupement des aidants naturels de la Mauricie: information, formation, soutien psychosocial et répit; un projet sur trois ans,
  • Centre de loisir Multi-plus: soutien psychosocial sur trois ans,
  • Chambre de commerce et d’Industries de Trois-Rivières: information; un projet sur trois ans.

Des besoins réels, des actions concrètes

Rappelons que l’Appui Mauricie met à la disposition de la région une enveloppe globale de 3 374 350 $ pour une période de 5 ans (2013-2018) afin de développer et consolider ce soutien essentiel aux proches aidants de personnes aînées en perte d’autonomie et vivant à domicile.

En 2013, l’Appui Mauricie avait octroyé environ 400 000 $ pour des services aux proches aidants d’aînés dont 70 % de ces fonds visaient le développement de services de répit. Après un exercice de révision des priorités d’investissement dans chaque MRC en concertation avec les partenaires du milieu, l’Appui Mauricie a décidé de diversifier le panier de services aux proches aidants d’aînés.

L’objectif est de rejoindre davantage de proches aidants d’aînés en leur mettant à disposition différents types de services que ce soit de l’information (36 %), de la formation (22 %), du soutien psychosocial (17 %) ou du répit (26 %).

L’Appui Mauricie souhaite également que tous les proches aidants d’aînés, peu importe où ils habitent, aient accès à des services de qualité. De ce fait, les proches aidants d’aînés disposent maintenant de services sur tout le territoire de la Mauricie.

L’Appui Mauricie prévoit lancer à l’automne un nouvel appel de projets, permettant ainsi aux organismes qui souhaitent compléter leur offre de services, de proposer des projets structurants pour les proches aidants d’aînés.

Les proches aidants, des piliers du maintien à domicile

Les proches aidants d’aînés, appelés aussi aidants naturels, sont des personnes qui, sans rémunération, fournissent des soins et du soutien à un conjoint, un ami, un parent ou un voisin en perte d’autonomie. Ce soutien régulier, allant d’une heure par semaine à 24 heures par jour, permet aux aînés d’aujourd’hui de rester à domicile le plus longtemps possible.

« Les aidants fournissent 80 % des soins et du soutien permettant à une personne aînée en perte d’autonomie de vivre chez elle. De ce fait, nous pouvons dire que les proches aidants sont des piliers du maintien à domicile, mais leur situation nous préoccupe grandement », souligne Brian Dickinson, président de l’Appui Mauricie. « Il faut agir pour que ces proches vulnérables qui priorisent trop souvent la personne qu’ils aident, au détriment de leur propre santé, aient accès à des services de qualité. Ces services leur permettront de prévenir l’épuisement », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...