Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit parents participeront à la deuxième Virée des mères et des pères

durée 15h55
11 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Virée du Maire de Trois-Rivières, qui aura lieu le 14 juin prochain à Trois-Rivières, accueillera, pour une deuxième édition, la Virée des mères et des pères. Il s'agit d'un groupe composé de sept mamans et un papa, qui participeront à la course à pied de cinq kilomètres. 

Ce défi leur a été lancé par deux travailleuses sociales du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Marie-Eve Gagnon et Caroline Althot expliquent: «Devant les résultats positifs de l’édition 2014, nous n’avons pas hésité une seconde à reconduire l’expérience et à encourager nos usagers à faire partie de l’aventure.» 

Les participants à la Virée des mères et des pères sont de jeunes parents qui bénéficient de programmes du CIUSSS MCQ pour les soutenir dans une démarche qui se veut porteuse de changements positifs en lien avec leur santé et leur bien-être. Cette initiative vise à renforcer leur pouvoir d'agir face à leurs projets de vie. 

Depuis 16 semaines, les huit participants, se préparent à faire une distance de cinq kilomètres à la course. Ainsi, ils se réunissent trois heures par semaine pour s’entraîner avec une kinésiologue associée au Communo-gym et participer à des ateliers pour entretenir leur motivation et leur permettre de parfaire leurs connaissances en ce qui a trait à l'activité physique, l'alimentation et les saines habitudes de vie. S'ajoutent à cela quelques rendez-vous hebdomadaires pour des courses extérieures et des entraînements individuels en salle. 

«Comme la course est un sport accessible, qui encourage les saines habitudes de vie et le dépassement de soi, nous l’avons retenue comme élément central de notre démarche et l’avons intégrée à un événement rassembleur et familial, La Virée du Maire de Trois-Rivières», mentionne Caroline Althot. 

«Les bénéfices de ce projet sont nombreux et vont bien au-delà de la remise en forme. Les activités en groupe contribuent à développer un réseau social positif. La rigueur que l’on exige ainsi que la fréquence des entraînements et des ateliers favorisent la responsabilisation et la persévérance face à l'effort. Ces jeunes parents vivent le plaisir associé à de saines habitudes de vie et le partage avec fierté autour d’eux», souligne Marie-Eve Gagnon. 

Un projet porteur de changements positifs 

Signe que l’initiative porte ses fruits, parmi les sept mamans ayant réalisé le même exploit l’année dernière, quatre d’entre elles sont actuellement en emploi ou aux études. Mélissa Vaillancourt, participante à l’édition 2014 de la Virée des mères et qui compte bien relever à nouveau le défi cette année témoigne: «Ma participation à cette initiative m’a amené à mieux me connaître et m’a donné l’élan nécessaire pour aller au bout de mes aspirations. J’ai pris conscience qu’il était possible pour moi de m’accomplir en investissant les efforts nécessaires. Je suis actuellement en démarche d’intégration au travail et j’en suis très fière. » 

Création d’un réseau d’entraide: un élément clé pour favoriser la mobilisation 

L'investissement de partenaires de la communauté a permis de créer un réseau fort, basé sur la solidarité sociale et favorisant la mobilisation des participants. Ainsi, le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) a animé des ateliers de cuisine afin que les jeunes parents puissent expérimenter la préparation de repas santé, simples et à faibles coûts. COMSEP s’est également investi dans la démarche par le biais du Communo-gym en libérant une kinésiologue pour un accompagnement personnalisé des participants.

La Ressource F.A.I.R.E (Familles d'Appui et Intervention pour un Réseau d'Entraide) et des nutritionnistes du CIUSSS MCQ ont transmis de l’information en lien avec les saines habitudes alimentaires. La ressource F.A.I.R.E a également offert un service personnalisé aux parents intéressés à participer à leur groupe d’achat de produits alimentaires de bonne qualité. L’entreprise Yoga3 a animé bénévolement deux séances de yoga aux participants. Pour la durée du projet, la Maison des Familles de Trois-Rivières a offert le service de halte-répit aux parents pour faciliter leur participation aux activités. La Ville de Trois-Rivières encourage la démarche et accueille gratuitement les participants lors de l’événement du 14 juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...