Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un objectif de 8 000 $ pour la Marche du rein de Trois-Rivières

durée 11h15
22 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le dimanche 24 mai prochain se tiendra la huitième édition de la Marche du rein de Trois-Rivières, au parc Terre des loisirs.

Le départ aura lieu à 10h, mais les organisateurs seront sur place dès 9h pour accueillir les participants. Le président d’honneur de la Marche de cette année est Daniel Turcotte. Celui-ci a déjà subi deux greffes de rein. Trois autres membres de sa famille sont atteints d’insuffisance rénale.

L’événement, organisé par la Fondation canadienne du rein, vise à appuyer les patients atteints de maladie rénale et leurs proches, ainsi qu’à promouvoir le don d’organes. D'ailleurs, un kiosque de sensibilisation où il sera possible de signer sa carte d’assurances maladies sera aménagé sur place.

L’organisme invite à cet égard les sympathisants du grand public, les greffés et donneurs vivants, ainsi que les professionnels de la santé, à se joindre à la Marche de Trois-Rivières.

L’an passé, les organisateurs ont amassé 5 600 $ pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies rénales. Pour l’édition 2015, l’objectif a été fixé à 8 000 $. «Pour y parvenir, nous nous attendons à avoir 80 marcheurs, soit 15 de plus qu’en 2014», mentionne M. Turcotte.

«La maladie rénale est un problème de santé publique majeur au Québec. Le nombre de personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique au Québec est en croissance. Chaque année, 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Cependant, les budgets alloués pour le suivi et le traitement des patients n’augmentent pas au même rythme que les besoins croissants de la population. C’est pourquoi il faut marcher ensemble afin de manifester notre solidarité et notre soutien à la communauté rénale et à la Fondation canadienne du rein», souligne Martin Munger, directeur général de la Fondation canadienne du rein – Division du Québec. 

Un Québécois sur 14, soit plus de 550 000 personnes, souffre d’insuffisance rénale. Les personnes atteintes sont plus à risque de faire une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Le diabète et l’hypertension sont les deux causes principales de l’insuffisance rénale, stade où les reins ne fonctionnent qu’à moins de 15 % de leur capacité. À ce stade, seules la greffe ou la dialyse peuvent assurer la survie de la personne atteinte.

La Marche du rein se tiendra simultanément dans 18 villes du Québec le 24 mai prochain. Une somme totale de 368 000 $ avait été récoltée l’an dernier.

Avec la collaboration de Sébastien Roy

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...