Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OPINION | La CTETS propose d'injecter l'argent de la fluorisation de l'eau dans des programmes de santé

durée 10h51
19 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite de l’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Barrette, quant aux coupes budgétaires de 25,7 M$ en santé dans la région, la Coalition trifluvienne pour une eau très saine (CTETS) et ses 10 441 signataires de la pétition contre la fluoration de l’eau propose une solution pour réduire les coupes budgétaires en santé dans la régio.

Nous avons appris, par la loi d’accès à l’information, que les coûts de la rénovation des infrastructures pour la fluoration de l’eau potable de Trois-Rivières approcheraient les deux millions.

Dans le budget en 2011-2012 « Promotion et prévention en santé dentair/ fluoration » du MSSS (fonds 9063-03, poste budgétaire 02-04-13-01-BK), la ville de Trois-Rivières a reçu les montants de 12 360 $ plus 5 400 $. On sait aussi qu’une dépense de 59 787 $ a été octroyée à Pluritec Ltée, le 12 novembre 2012 et une prévision des coûts de travaux de 797 000 $ a été autorisée pour la modernisation du matériel de fluoration à être réalisée par on ne sait quelle entreprise. 

Cela fait la « modique » somme de 874 547 $ octroyeé à la ville de Trois-Rivières par le MSSS pour envoyer 99 % de cette eau fluorée dans la nature et dans les égouts. De plus, les contribuables trifluviens devront débourser plus de 50 000 $ par an pendant 20 ans, non subventionnés (référence : Mémoire Réseau Environnement, avril 2013), pour garantir le bon fonctionnement des opérations techniques de cette mesure dite de santé publique. Au total, on approche les deux millions. N’est-ce pas un vrai gaspillage des fonds public?

La CTETS propose donc au nouveau directeur du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), Martin Beaumont, et aux syndicats du réseau de la santé et des services sociaux de demander que l’argent investit dans la fluoration de l’eau potable soit injecté dans des services et programmes socialement plus acceptables et beaucoup plus essentiels à notre population. Dans un contexte d’austérité, nous devons faire les bons choix, investir les deniers publics à la bonne place et prendre les meilleures décisions pour une population en santé. 

Joan Harel,
porte-parole de la CTETS

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...