Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le système de communication d'urgence du ministère de la Sécurité publique testé demain

durée 15h03
4 mai 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’ensemble des réseaux de télécommunication du Québec sera utilisé par le ministère de la Sécurité publique (MSP) demain dans le cadre d’un test du programme Québec en alerte.

L’exercice aura lieu ce mardi à 13h58 et devrait se traduire par un écran rouge qui apparaîtra notamment sur l’ensemble des chaînes de télévision. Les messages seront également diffusés à la radio, sur le site Internet du MSP de même que via son compte Twitter.

Éric Houde, directeur des opérations de la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du MSP, explique ceci: «En situation d’urgence, les premiers gestes sont déterminants. Québec En Alerte permettra d’informer rapidement les citoyens en cas de catastrophes pouvant menacer leur vie ou leur sécurité».

Le test aura lieu sur l’ensemble du Québec dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile qui se déroule du 3 au 9 mai. Le programme testé permettra notamment au gouvernement d’avertir en cas de crise civile, de glissement de terrain majeur, de tremblement de terre, d’incendie majeur (de forêt, de brousse, urbain ou industriel), de risques reliés aux matières dangereuses et aux inondations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...