Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des intervenants du CHAUR améliorent le secteur ambulatoire de l'urgence du CSSS

durée 15h48
30 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Un projet d’optimisation mené par des intervenants du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières a permis d’améliorer la fluidité des activités de l’urgence dans son secteur ambulatoire.

Cela se traduit par une augmentation de 16 % de la prise en charge médicale, ce qui permettra à environ 3 400 usagers de plus chaque année de bénéficier d’une consultation médicale à cet endroit. 

L’implantation des mesures d’optimisation a débuté en juillet 2014. «C’est une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’établissement d’exceller et de toujours mieux répondre aux besoins de la population. Nous sommes heureux d’accueillir un nombre plus important d’usagers et de contribuer à rendre leur expérience de soins plus agréable, sans aucun compromis sur la qualité et la sécurité. Nous sommes aussi très fiers de nos intervenants puisque cet indicateur de succès se présente dans un contexte où nous accueillons un nombre toujours plus important d’usagers et d’ambulances à l’urgence du CHAUR», souligne le Dr Olivier Roy, directeur adjoint des services professionnels et des affaires médicales et médecin d’urgence au CSSS de Trois-Rivières. 

Une trajectoire plus rapide pour l’usager

Chacune des étapes du cheminement de l’usager, de son arrivée à l’urgence jusqu’à son départ du secteur ambulatoire, a été analysée par l’équipe pour utiliser le plein potentiel de chacun des intervenants. «Par exemple, les infirmières responsables de la première évaluation clinique des usagers peuvent maintenant les diriger, dans certaines situations, directement vers des examens radiologiques ou des prélèvements en vertu d’ordonnances collectives. Ainsi, le médecin peut compter sur les résultats dès sa première rencontre avec l’usager. Le rôle des commis à l’inscription a été révisé de façon à intégrer la préparation des requêtes d’examens», explique le Dr Roy. La collaboration des intervenants des secteurs diagnostiques a été nécessaire. 

Une collaboration plus étroite pour agir en synergie auprès de l’usager 

Les médecins de l’urgence et les infirmières travaillent en équipe. Les infirmières utilisent des directives uniformisées pour la préparation des patients avant l’examen du médecin. «Cette façon de faire maximise le temps de consultation. Le patient est prêt à être ausculté. Les résultats d’examens et le matériel nécessaire pour la consultation sont à portée de la main», ajoute le Dr Roy.     

Le projet d’optimisation s’est aussi attardé aux notions techniques. Des équipements ont été disposés autrement et des espaces réaménagés afin que l’environnement de travail soit plus fonctionnel pour les intervenants.   

«C’est l’addition de ces moyens qui permet d’accueillir quotidiennement plus d’usagers dans le secteur ambulatoire. Les intervenants constatent les bienfaits de l’application de ces moyens simples et personne ne veut maintenant retourner en arrière», mentionne le Dr Olivier Roy. 

Rappelons le rôle important des groupes de médecine familiale et des cliniques médicales pour l’accueil des usagers nécessitant une consultation pour des conditions mineures ou semi-urgentes. «Nous poursuivons nos travaux avec nos partenaires du réseau de la santé pour améliorer l’accès à un médecin de famille pour les usagers ayant une condition médicale moindre, dans un délai approprié. Déjà, plusieurs groupes de médecine familiale offrent des disponibilités sans rendez-vous pour la clientèle inscrite, incluant les soirs et les fins de semaine», conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...