Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Détérioration de la Basilique: une firme d'architectes effectue un bilan de santé

durée 12h09
11 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Accumulation de résidus de mortier au pied des vitraux, mouvement des pierres de la façade de la Basilique, détachement des cadrages de bois au niveau des fenêtres, c'est le premier constat de la firme d'architecte qui a été mandaté pour effectuer le bilan de santé de la Basilique Notre-Dame-du-Cap.

Les travaux coûteront cher.Construite dans les années 50, la Basilique a coûté un peu moins de 10M$. Un bagatelle si on regarde le coût du centre de service où se trouve notamment le restaurant qui a coûté près de 20M$ dans les années 90. 

Selon les responsables, les ouvriers devraient commencer les réparations dès le mois de mai. À noter que trois firmes ont déposé une soumission. C'est finalement la firme joliettaine Arcand Laporte Klimpt Architectes de Joliette qui réalisera le bilan de santé. Une facture dépassant les 100 000 $ est attendue pour l’analyse des fondations et des structures de la Basilique. Un échéancier des travaux à effectuer et un estimé global des coûts seront par la suite remis au conseil d'administration.

La générosité des gens d'ici et d'ailleurs sera donc nécessaire à court, moyen et long terme pour que la mise à niveau soit menée rondement. Les dons par la poste, par Internet ou en personne seront les bienvenus pour réaliser la suite des travaux.

Le périmètre de sécurité installé au début de mars sera retiré quand les experts auront donné un avis en ce sens. Il avait été érigé par les autorités du Sanctuaire dans les heures qui ont suivi la réception de la mise en garde de l'une des firmes invitées à faire le bilan de santé. Mise en garde qui a été grandement tempérée par un deuxième avis basé sur une lecture attentive des plans de l'édifice et un nouvel examen du campanile de la grande église.

Les responsables du Sanctuaire ont précisé, lors d'une conférence de presse, le mercredi 11 mars, qu'il n'y avait aucun danger pour les visiteurs. 

Rappelons que la Basilique fut inaugurée en août 1964 après sept ans de travaux qui allaient marquer le paysage touristique du Coeur du Québec. 50 ans après son érection, la basilique demeure le lieu où plus de 350 000 pèlerins et visiteurs convergent annuellement. Ceci étant, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap demeure l'attrait touristique le plus fréquenté en Mauricie et au Centre-du-Québec. Tout en étant le plus important lieu de dévotion mariale au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...

Publié à 9h00

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...

Publié hier à 14h00

Rapel d'interdiction d'arroser le gazon avec de l'eau potable à Shawinigan

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’il est interdit d’arroser la pelouse avec de l’eau potable. Ce règlement, adopté en juin 2023, est applicable en tout temps, même lors de canicule. Rappelons que cette mesure fait partie des nombreuses actions prises par la Ville pour une consommation responsable de l’eau potable. Une ...